Nos conseils pour choisir une tête de lit pour sa chambre

A moins que vous ne travailliez à domicile, la chambre est la pièce dans laquelle vous passez le plus de temps chaque jour. Il est important qu’elle soit agréable et confortable. Dans le cas contraire, elle risque de vous chasser progressivement de chez vous.
Vous la voulez douce, romantique, design, reposante, sexy… La touche qui change tout, c’est la tête de lit. Réfléchissez afin de choisir non pas une tête de lit, mais VOTRE tête de lit.

Esprit pratique : l’intérêt d’une tête de lit

En un mot, une chambre, c’est quoi pour vous ? Un lieu pour dormir, se reposer, lire et laisser libre cours à votre intimité ?

Vous ne cherchez pas à paraître particulièrement original dans votre chambre, alors pourquoi chercher la complication dans une tête de lit.

Premièrement, une tête de lit sert à protéger le mur des tâches et autres marques. Les moisissures dues au sébum sécrété par votre crâne sont particulièrement inesthétiques. Pas question d’en subir les frais.

Si votre tête de lit pouvait en plus inclure lumières et rangements, ce serait le must. Rien de plus facile. Il y a dans le commerce un grand nombre de têtes de lit très pratiques. Hautes avec luminaires inclus et épaisses pour y trouver des rangements latéraux.

En cherchant bien, vous pourrez même trouver une tête à débords, incluant des étagères situées au-dessus des rangements latéraux ou sous forme de niches.

Il est également possible de travailler votre tête de lit pour en faire une séparation de pièce, avec une bibliothèque de l’autre côté. Une tête de lit peut aussi avoir un côté pratique…

Caractère design : choix des matériaux d’une tête de lit

Si vous êtes adepte de la symbolique des matériaux sur le comportement de l’être humain, vous devez définitivement réfléchir à votre tête de lit.

Alu pour un décor dépouillé, bois pour le confort et le besoin de chaleur.

Créer une ambiance romantique ? Le fer forgé dessine des courbes inimitables et aère l’espace en créant des espaces vides.

Le bambou apporte du zen à votre lieu de sommeil, tandis que le capiton instaure une ambiance glamour-cosy, extrêmement douillette.

Pensez également au trompe-l’œil, moins coûteux qu’une tête de lit physique. Il existe de nombreux stickers de tous genres. Gardez cependant à l’esprit que cela ne vous prémunira pas contre d’éventuelles traces de moisissure…

DIY, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Parce qu’une tête de lit est un investissement qui a un coût réel, vous pouvez souhaiter avoir le design et l’esprit pratique sans dépenser toutes vos économies au-dessus de votre tête.

Il existe mille et une manières de créer votre propre tête de lit pour personnaliser votre appartement, pratique et design, pour peu que vous soyez un tant soit peu créatif.

Volet, morceau de palissade, porte, paravent chiné, plaque de contreplaqué recouverte, étagère fixée au mur, bibliothèque retournée, ou tout simplement quelques coups de peinture à votre convenance.

Rien ne résistera à votre envie de créer votre lieu à part. N’oubliez cependant pas la règle de base : la chambre est un lieu de détente. Évitez pour cela les couleurs agressives qui risqueraient de vous tenir éveillé trop longtemps…

D’autres informations et exemples de têtes de lit sur
Et, des conseils pour choisir ses draps de lits.