Quels sont les types de menuiserie existante ?

Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou construction, les professionnels experts en menuiserie valent la peine d’être embauchés. Sans ces artisans, la maison dans laquelle nous vivons, les meubles sur lesquels nous nous asseyons et les structures dans lesquelles nous travaillons et jouons n’existeraient pas. La menuiserie n’est pas qu’un domaine, il comporte plusieurs spécialités. Examinons ensemble les différents types de menuiseries afin que vous sachiez laquelle peut répondre à vos besoins.

Les différents types de menuiserie

En effet, il existe plusieurs types menuiserie, et ci-dessous, nous vous listons les plus courants :

  • La menuiserie traditionnelle : celle-ci utilise comme matériau de base, le bois,
  • La menuiserie aluminium : celle-ci comprend, la pose de fenêtres, volets, portail et portillon conçu à base d’aluminium. La menuiserie aluminium est vraiment esthétique et simple d’entretien,
  • La menuiserie PVC : c’est le type d’ouverture le moins coûteux de tous. Cependant, son inconvénient est le fait qu’il est moins esthétique l’aluminium ou le bois,
  • La menuiserie mixte : elle mélange le bois et l’alu, ou l’aluminium et du PVC. Ainsi, des fenêtres en PVC peuvent bénéficier des propriétés résistantes de l’alu. Des fenêtres en bois, quant à elles, peuvent bénéficier d’un revêtement en alu seyant et noble.

Ceci dit, vous avez donc la possibilité d’opter pour des menuiseries sur mesure. Cela vous permettra d’adapter facilement vos réalisations à votre aménagement qu’il soit externe ou interne.

Comment choisir le bon type de menuiserie selon vos besoins d’aménagement ?

Il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte lors du choix de la menuiserie parfaite pour votre aménagement intérieure ou extérieure. Comme vous le savez si bien, les portes et fenêtres ne servent pas uniquement à ouvrir et à fermer les accès. Elles interviennent aussi dans l’isolation acoustique et thermique de votre maison. Pour cette raison, il serait bien d’opter pour l’aluminium pour les réalisations des baies vitrées ; puisqu’elle offre cette opportunité d’allonger la surface de vitrage et donc d’améliorer la luminosité des pièces. Par ailleurs, pour vos fenêtres le choix des volets roulants blocs-baies est aussi une très bonne option, du fait qu’ils s’adaptent à tous les différents types de menuiseries à savoir : le bois, l’aluminium et le PVC ; sans oublier le fait qu’il vous offre plus de confort.