Le fauteuil Acapulco a plus d’une corde à son arc

Le fauteuil Acapulco fait partie du mobilier d’extérieur vintage, qui réapparaît aujourd’hui dans nos salons, comme une nouvelle tendance, alors qu’il existe depuis 1940. Très en vogue dans les années 50, il a progressivement disparu des jardins, pour tomber dans l’oubli, avant de revenir un demi-siècle plus tard, modernisé et décliné dans de multiples couleurs. Il fait à présent de nouveau le bonheur des amateurs de déco tendance et cosy, tant son concept n’a pas vieilli.

Il faut dire que ce fauteuil d’origine mexicaine en forme d’entonnoir, élaboré en cordes de PVC, selon la technique du tissage maya, n’a pas pris une ride ! Réputé pour être l’assise la plus confortable au monde, pas étonnant qu’il soit parvenu à traverser les décennies, pour finalement revenir sur le devant de la scène déco dans les années 2010. Mais ce que peu de personnes savent, c’est que le concept du fauteuil Acapulco est en réalité né dans l’imagination d’une Française…

En voyage touristique au Mexique, cette inconnue ne trouvait aucun fauteuil suffisamment bien à ses yeux, pour des séances de bronzage confortables. Elle recherchait un siège qui soit à la fois douillet et qui permette d’aérer le corps lors de fortes chaleurs. C’est ainsi que lui vient l’idée de concevoir un fauteuil en forme de poire, avec le même tissage qu’un hamac maya. Concept qui s’exporte en Europe mais finit par disparaître presque complètement, jusqu’en 2008, date de l’exposition itinérante « Cajas Transito : sillas de Mexico ».

Celle-ci remet le célèbre fauteuil en « scoubidou » sur le devant de la scène, inspirant différents créateurs, qui en font un meuble de déco tendance, qui intègre désormais l’intérieur de la maison. Il est aujourd’hui décliné dans des couleurs punchy et pastelles, et s’harmonise très bien avec une décoration cosy et moderne. Il est en plus toujours aussi résistant et confortable, ce qui lui promet encore un long avenir…