Le chauffage idéal pour sa salle de bain
Dans le cadre de l’aménagement de votre salle de bain, le choix de son chauffage fait partie intégrante des éléments essentiels à prendre en compte en amont. Il est possible d’opter pour des solutions de chauffage central ou électrique, qui peuvent être complétées d’accessoires pour un confort optimisé. Mais quel que soit le choix privilégié, il faudra également considérer les contraintes règlementaires qui s’imposent.
Chauffage central ou électrique
Si le chauffage central s’avère extrêmement simple à utiliser, cette solution ne peut s’utiliser seule et implique une installation globale, ainsi qu’un allumage simultané de tous les éléments qui en dépendent, ce qui aura pour effet d’engendrer des factures plus conséquentes.
De son côté, le radiateur électrique est soumis à des normes de sécurité spécifiques, restreignant son emplacement à un endroit précis, soit une distance de 60 cm d’une zone d’eau au moins. De plus, il est nécessaire de prévoir une double isolation et une protection anti-humidité.
Enfin, il convient de mettre en place un raccordement électrique au disjoncteur différentiel pour parer tout risque potentiel de surchauffe ou d’électrocution. Pour autant, le radiateur électrique constitue un moyen efficace et économique de chauffer une salle de bains.
Plus globalement, il existe différents types de radiateurs : rayonnant, pour une chaleur diffuse ; à inertie, pour une chaleur qui reste quelque temps même éteint ; à accumulation, pour une chaleur stockée la nuit, puis restituée en journée.
Une solution alternative : le plancher chauffant
Pour chauffer votre salle de bains, cette solution s’avère aussi efficace et se décline en deux possibilités : le plancher électrique, d’une part, et le plancher relié à un chauffage central, d’autre part. Dans le premier cas, il s’agit d’une résistance placée sous le plancher, tandis que, dans le second cas, c’est un système réversible qui permet de chauffer et de rafraîchir la pièce. Discret et ne requérant que peu d’espace, le plancher chauffant offre une qualité thermique optimale, permettant ainsi de bien répartir la chaleur de manière uniforme, tout en générant une économie de consommation énergétique.
Malgré ses nombreux avantages, cette solution ne convient qu’aux planchers en bois, revêtus d’une moquette, et induit un rehaussement du plancher, ainsi que naturellement, un coût d’installation plus élevé.
Autres solutions complémentaires
Différents accessoires peuvent agrémenter la solution que vous aurez choisie pour chauffer votre salle de bains, notamment des porte-manteaux amovibles ou des porte-serviettes. En l’occurrence, le porte-serviette séchant peut apporter un confort non-négligeable.Il est conseillé naturellement de le choisir en fonction de la taille de la pièce, tout en respectant les normes de sécurité, imposant une distance minimale entre le sèche-serviette et la douche ou la baignoire. Cet accessoire est non seulement un élément décoratif, mais il offre aussi la possibilité de sécher rapidement le linge de toilette.
Existant en différentes versions, il peut s’encastrer ou être fixé au mur de votre salle de bains, sans prendre trop de place ni même générer de buée. Il est également possible, en fonction du modèle choisi, de programmer et de contrôler sa température.