Le dressing idéal

Sachez que si votre logement ne dispose pas d’un véritable dressing, vous pouvez le créer en empiétant sur une autre pièce ! L’aide d’un professionnel (architecte d’intérieur, décorateur, menuisier…) peut vous être d’un grand secours ! En fonction de vos besoins et de la place dont vous disposez, il détermine avec vous les éléments qui vous sont nécessaires : penderies, tiroirs, étagères, rangements suspendus, tringles… De plus, lui seul peut vous faire bénéficier de remises et de prix avantageux, réservés aux professionnels.

Quelques règles à respecter

Outre les dimensions du dressing (minimum 4 m²), vous devez penser au côté pratique ! Si votre dressing comporte des placards, d’une largeur minimale de 1 m, choisissez bien les portes. Vous avez le choix entre des portes battantes, coulissantes ou pliantes.

    • Les portes battantes : sont les plus courantes, mais elles nécessitent de l’espace pour leur ouverture (au moins 1 m).
    • Les portes coulissantes : composées d’au moins deux panneaux, elles s’ouvrent latéralement, grâce à des rails qui leur permettent de coulisser. Résultat : un gain de place évident, mais lorsqu’un panneau est ouvert, l’autre est forcément fermé, empêchant ainsi d’avoir une vision d’ensemble du contenu du placard.
    • Les portes pliantes : solution intermédiaire aux deux précédentes, elles se composent habituellement de panneaux de 25 à 40 cm de large qui se plient en accordéon. Ce type d’ouverture implique forcément de rogner un peu sur la profondeur du placard.

Un dressing

Dans votre dressing, vous aurez également besoin de tringles pour suspendre vos vestes, manteaux… placez-les de préférence à 1,60 m du sol pour une meilleure accessibilité et comptez une profondeur de 60 cm environ.

Si vous disposez d’une grande hauteur de plafond, vous pouvez également superposer les penderies. Vous placerez alors les vêtements occasionnels en haut. En règle générale, on compte un mètre linéaire pour une dizaine de vêtements.

Pour ce qui est des étagères, pensez à ne pas trop les espacer en hauteur ! Ainsi, vous ne perdrez pas de place et le rangement sera plus facile. Côté profondeur, 30 à 45 cm suffisent, sinon, vous risquez de ne plus pouvoir distinguer ce qui se trouve au fond !

Un dressing feminin

En plus des éléments à tiroirs très pratiques pour ranger et cacher de petits vêtements, vous pouvez ajouter dans votre dressing des modules de rangements fonctionnels et esthétiques comme des porte-chaussures, des tablettes télescopiques pour les chemises et les pantalons, des porte-cravates…

Enfin, qu’il soit équipé d’une glace en pieds ou non, un bon éclairage est indispensable dans un dressing. Intégré à l’intérieur, vous pouvez commander votre éclairage de l’extérieur ou de l’intérieur et comble du « luxe », faire en sorte qu’il s’allume en même temps que l’ouverture de la porte du dressing.