Comment décorer chez soi sans percer et faire de trous ?

Parfois, décorer sa maison ou son appartement offre une nouvelle vie à votre intérieur. Pourtant, au cours de votre réaménagement, vous serez tenté de percer des trous dans les murs afin d’accrocher des étagères, cadres ou tableaux. Les trous dans les murs sont parfois source de conflits entre les locataires et les propriétaires. Cependant, il existe différentes astuces que vous pourrez utiliser pour une décoration originale sans utiliser la moindre punaise !

Les tableaux et cadres

Vous souhaitez accrocher vos tableaux ? Mais, vous ne voyez pas comment, sans planter un clou ou percer un mur. Voici quelques idées :

  • Le scotch : il est parfait pour fixer des photos ou cadres. Dans le cas où vous aimeriez encore plus d’esthétique, il existe des rubans adhésifs décorés qui peuvent faire office de cadre avec un peu d’imagination. Il suffit de disposer ces derniers autour de la photo selon votre inspiration. Le scotch se fixe mieux sur du bois ou du plâtre.
  • La colle super puissante : plusieurs colles sont disponibles en magasin permettant de supporter plus de 2kg. Cette solution est donc idéale pour les tableaux.
  • Le fil de pêche et les pinces à linge : c’est l’idéal pour les enfants, une solution adéquate pour une décoration enfantine, ludique et tout en restant simple. Accrochez les deux extrémités du fil de pêche et placez les photos à l’aide des pinces à linge.
  • Le sol : vous n’y avez sûrement pas pensé, mais le sol est aussi un parfait endroit pour installer les cadres ou les tableaux. Créez une mise en scène, une image ou encore une atmosphère en posant les cadres au sol. Cela donnera un effet légèrement bohème !

Les meubles

Il n’est pas compliqué de mettre une étagère ou encore une bibliothèque sans laisser une seule trace de trous ou de perçage. En effet, vous avez la possibilité de recycler les objets et d’en faire des meubles de décoration ou encore d’en choisir ne nécessitant pas de trous aux murs. Vous pouvez par exemple peindre des cageots en bois pour réaliser une bibliothèque mobile, ou opter pour des supports à ventouse qui feront office d’étagères.

De même, au lieu d’utiliser une patère, optez pour un portemanteau, en harmonie avec les autres éléments de la pièce. Vous pourriez même utiliser de vieux objets afin de créer votre portemanteau personnalisé. Une échelle, une ancienne étagère… Il existe d’innombrables idées permettant de rendre originaux tous les meubles de votre intérieur !