Quelles sont les aides pour une rénovation de maison ou d’appartement ?

L’augmentation régulière des prix de l’énergie et les subventions accordées aux travaux d’amélioration énergétique poussent les ménages à rénover leur domicile. Réaliser des travaux pour une isolation efficace, un système chauffant efficient ou encore des énergies renouvelables tente de nombreux propriétaires. Les aides sont nombreuses et incitatives. Certains travaux peuvent être subventionnés jusqu’à 80 %. Toutefois il n’est pas si simple d’en bénéficier car elles sont très segmentées et octroyées suivant des critères précis et suffisamment nombreux.

Le Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est l’aide la plus simple à obtenir car elle est accessible à tous, sans condition de ressources par les propriétaires et les locataires. Cette disposition fiscale, d’un taux unique de 30 %, permet de déduire une partie du coût des travaux de l’impôt sur le revenu. Attention, le montant des dépenses est plafonné et varie en fonction de votre situation familiale.

Pour plus d’info vous pouvez consulter le

La Prime Énergie

Cumulable avec le crédit d’impôt, la Prime Énergie est accordée avant la signature des travaux. Son objectif est d’inciter les ménages à réaliser des travaux énergétiques. Autre condition, elle est accordée sous conditions de ressources.

L’Eco Prêt à Taux Zéro

D’un montant maximal de 30000€, ce prêt est à contracter auprès d’une banque. Les travaux devront être réalisés sous 2 ans maximum. Les principaux types de travaux permettant de bénéficier de ce prêt sont les travaux d’isolation thermique des murs, parois ou toits. L’Eco Prêt est cumulable avec le crédit d’impôt.

Pour plus d’info vous pouvez consulter le

Le taux de TVA réduit de 5,5 %

Le taux de TVA réduit de 5,5 % est en vigueur pour les travaux de rénovation énergétique uniquement. Ce taux est réservé à l’achat et l’installation de produits tels une pompe à chaleur, des panneaux solaires photovoltaïques, une éolienne ou encore les différents poêles à granulés.

Les aides de L ‘ANAH Agence nationale de l’habitat

Les conditions pour obtenir les aides de l’ANAH sont strictes. Outre un niveau de ressources à ne pas dépasser, il faut que le logement ait plus de 15 ans. Enfin le gain énergétique réalisé après travaux doit être d’au-moins 25 %.

Les aides régionales, départementales et locales

Il existe également des aides octroyées par les régions, les communes et les départements. Leur éventail, leur montant et leurs conditions varient suivant les régions.

Dernier conseil avant de réaliser vos travaux

Les travaux doivent être réalisés par des artisans ou des entreprises détentrices de la mention professionnelle “Reconnu Garant de l’Environnement“ (RGE). Cette condition est primordiale pour bénéficier de l’Eco Prêt à taux zéro, du crédit d’impôt, de la prime énergie etc.