Installer un récupérateur de pluie dans son jardin

Denrée de plus en plus rare sur notre planète, l’eau, sans laquelle la vie ne pourrait subsister, se doit d’être protégée. En France, sa consommation reste importante, entre 150 et 300 litres d’eau par personne chaque jour. Tant pour se laver que entretenir son jardin ou sa voiture par exemple, l’eau représente, en outre, un coût qui augmente tout autant. Dans ce cadre, le récupérateur d’eau de pluie peut répondre à cette problématique.

Pourquoi choisir l’eau de pluie ?

L’eau de pluie, de par son caractère doux, revêt un intérêt particulier dans la mesure où elle peut être utilisée pour différentes actions ne requérant pas d’eau potable, du jardinage au lavage de voiture, en passant par différents usages domestiques. Ce faisant, on réduit radicalement sa consommation en eau tout en réalisant des économies substantielles.

Un récupérateur, oui mais lequel ?

Pouvant récupérant jusqu’à 90% de l’eau de pluie, le récupérateur se décline en différents modèles suivant vos besoins. Une cuve extérieure, d’une contenance de 200 à 2 000 litres, s’adresse en particulier à l’entretien du jardin, tandis qu’une cuve d’une capacité allant jusqu’à 10 000 litres et généralement enterrée, sera plus adaptée aux usages domestiques. Celle-ci est d’ailleurs souvent dotée d’une pompe permettant d’apporter l’eau dans la maison, ainsi que d’un trop-plein, idéal lorsque la cuve est pleine.
Quels que soient vos besoins, sachez qu’un toit en tuiles ou en ardoise vous permettra de récupérer une eau de pluie plus pure. De même, il est recommandé de doter les gouttières d’une grille qui protègera le récupérateur de chutes de feuilles ou d’insectes. Enfin, le nettoyage des gouttières est impératif au moins deux fois par an.

Conseils d’installation et d’entretien

Installer un récupérateur d’eau s’avère relativement simple, mais requiert quelques précautions. Assurez-vous tout d’abord de la bonne adéquation entre le toit et la récupération des eaux. Il est aussi essentiel de considérer les spécificités de votre région pour choisir la capacité volumique nécessaire. Une fois placé près d’une descente, le récupérateur, doté d’un collecteur de gouttière et d’un trop plein, pourra être utilisé de manière optimale. Tous ces éléments permettront de maintenir en état votre récupérateur d’eau tout en prolongeant sa durée de vie. Si vous optez pour une cuve enterrée, il vous faudra vous assurer de sa bonne stabilité dans le sol. Par ailleurs, il est conseillé en hiver de vider les réservoirs pour que le gel éventuel ne les abime pas.