Gagner de la place avec des pièces aux portes coulissantes

A une époque où l’immobilier est devenu un bien d’acquisition de luxe, le moindre m² est précieux. De ce fait, les astuces pour optimiser les surfaces sont plus que jamais nécessaires, voire indispensables. De nombreux éléments, auxquels on ne pense pas directement, sont à prendre en compte pour gagner davantage de surface dans un appartement.

Les portes : des éléments indispensables mais parfois encombrants

Dans la chasse aux objets envahissants, tous les éléments sont considérés. Les portes sont des objets primordiaux dans une habitation. Elles permettent de séparer les pièces. Cependant, ces portes, (notamment les portes battantes) occupent des espaces qui peuvent être plus utiles. Les débattements des portes s’emparent quasiment de la totalité de leur surface lorsqu’elles s’ouvrent. Faire disparaître les portes battantes ou trouver une alternative aux débattements des vantaux fait donc gagner efficacement des m².

Des portes coulissantes pour optimiser votre espace de vie

Les portes coulissantes sont composées d’un ou de plusieurs vantaux montés sur des rails. Les panneaux se déplacent dans un même sens ou dans les sens opposés, en fonction du modèle. Ce type de portes convient parfaitement à un appartement exigu qui se doit d’être fonctionnel. La commodité d’un appartement passe d’abord par le nombre de pièces qui la constituent. Par ailleurs, la séparation des différentes chambres garantit un confort adéquat. Le fonctionnement des portes coulissantes permet de gagner considérablement de l’espace, tout en ayant des pièces bien distinctes.

A chaque petite pièce sa porte coulissante

Il existe diverses formes de portes coulissantes, à choisir selon leur utilité et la pièce pour laquelle elles sont destinées. Certaines pièces exigent un isolement phonique mais aussi et surtout visuel. Au même titre qu’une salle de bain donnant sur une chambre ou une cuisine ouverte sur la salle à manger, le salon devrait aussi disposer d’un isolement notamment lorsque vous recevez des invités. Il n’est pas très agréable de vous exposer à vos convives pendant la préparation des plats ou de leur faire sentir les odeurs de cuisson parfois trop accentuées lorsque vous concoctez tout un menu bien consistant, pour une occasion spéciale. Pour ces types de pièce, optez pour des cloisons en matières à la fois opaques et étanches telles que le bois, le contreplaqué, la mélamine etc. Il peut aussi arriver qu’une petite pièce isolée avec des portes coulissantes ne soit pas assez éclairée. Il est donc absolument préconisé d’user de vantaux en verre ou en d’autres matières translucides pour laisser passer la lumière.

Les portes coulissantes allient commodité et esthétique sur une surface réduite

Outre le gain de place et contrairement aux portes battantes classiques, les portes coulissantes présentent un énorme avantage du point de vue commodité. Elles sont très maniables : faciles à transporter et à installer. Elles peuvent donc être déplacées au gré de vos humeurs et de vos besoins en agencement d’intérieur. Les portes coulissantes ont été conçues pour s’adapter à diverses configurations, d’où les nombreuses déclinaisons en termes de systèmes de montage et de fonctionnement. On distingue les portes coulissantes en applique et les portes coulissantes escamotables ou à galandage. Comme leur nom l’indique, les panneaux qui composent le mécanisme escamotable disparaissent en un glissement dans les cloisons qui soutiennent la structure. Les portes coulissantes, déclinées en de nombreux motifs et teintes, s’intègrent à merveille dans votre aménagement d’intérieur. Ce sont des objets d’ornement à part entière.