Comment créer de l’ombre sur sa terrasse ?

Quel que soit le style de terrasse que vous ayez, c’est un petit coin de détente qu’il est agréable d’occuper dès que le temps le permet. 
Toutefois, le soleil peut s’avérer gênant de par la chaleur qu’il dégage, la luminosité qu’il répand ou les rayonnements nocifs qu’il envoie. Une protection qui permettra d’ombrager cet endroit de votre maison est donc la bienvenue, et nous allons voir quelles sont les différentes possibilités envisageables.

Les protections temporaires

Il est possible de n’utiliser que des parasols ou des voiles d’ombrage. L’avantage de ces systèmes est qu’ils sont légers, déplaçables, rapides à installer et à ranger. De nombreux modèles existent de différentes formes et couleurs, ce qui permet de les accorder selon ses goûts et l’environnement.
Dans les protections temporaires, il est possible d’inclure aussi les tonnelles légères, à n’installer que durant la saison chaude.

Les protections permanentes

Dans cette catégorie, on trouve les tonnelles et les pergolas. Que la structure soit en bois, aluminium, fer forgé ou en maçonnerie, l’idéal est de chercher à enjoliver sa terrasse. Les tonnelles ou pergolas peuvent être recouvertes d’une protection en tissu, d’un store (qui peut se replier quand on veut laisser passer le soleil), de polyester, de toile andalouse, etc. À moins d’être totalement réfractaire au soleil, il est important de choisir un système de régularisation d’ombrage afin de décider quand se protéger ou non.

Grâce aux supports des tonnelles ou pergolas, il est intéressant de noter que l’on peut agrémenter sa terrasse de végétaux en utilisant des plantes grimpantes. Au fil des années, celles-ci viendront recouvrir la structure et proposer de l’ombre naturelle. L’inconvénient, dans ce cas, est qu’au printemps et en été, il n’est plus possible de laisser passer le soleil.

La troisième solution est d’installer contre le mur, si la terrasse le permet, un store qu’il sera possible de fermer et ouvrir à volonté pour ombrager sa terrasse ou même la protéger de la pluie. Ces stores peuvent être manipulés à l’aide de télécommandes et ne gênent en rien quand ils sont repliés. C’est une solution pratique et ergonomique.

Les protections végétales

On l’a déjà abordé, les plantes peuvent servir à recouvrir une pergola, mais on peut aussi planter autour de la terrasse des arbres, des fleurs hautes en taille, des légumes comme les haricots, les tournesols et le maïs. Si l’emplacement est judicieusement choisi, ils peuvent créer une ombre agréable et naturelle du plus bel effet. Il est envisageable de les planter en pots que l’on déplacera une fois l’automne venu, pour laisser le plein soleil embraser la terrasse.
Ces plantes ou fleurs auront en même temps l’avantage de servir de brise-vue pour éviter de voir ou d’être vu, mais ne conviendront pas pour cacher le soleil à l’heure méridienne.