Quelles nouvelles fenêtres choisir ?

Si changer ses fenêtres revêt une importance essentielle tant au niveau du design qu’en matière énergétique, il convient de prendre en compte un certain nombre de critères essentiels avant de se lancer et même avant de demander le moindre devis. Quelles sont les pièces concernées ? Quels matériaux choisir ? Des aides sont-elles proposées dans le cadre de cet investissement? Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans ce type de travaux.

Choisir le bon matériau

L’esthétique est certes un élément majeur du choix qui s’impose, mais la performance offerte l’est tout autant. Différents matériaux sont disponibles à ce titre, notamment le bois, le PVC ou l’aluminium. Le bois reste préconisé tout particulièrement pour les habitats anciens, mais requiert de l’entretien. Le PVC, en revanche, se distingue pour son bon rapport qualité-prix, tandis que l’aluminium, reconnu pour sa longévité, est relativement onéreux. Il est aussi possible d’allier les matériaux pour une meilleure isolation. Par ailleurs, une nouvelle tendance s’observe avec l’apparition de fenêtres en couleur, idéalement lorsque l’on choisit l’aluminium ou le PVC. Toutefois, il est essentiel de demander une autorisation auprès de sa mairie au préalable.

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Il est essentiel d’adapter son choix en fonction des pièces concernées, chacune d’elle revêtant un style différent. Teinte, type, orientation…sont autant de critères qu’il convient de prendre en compte à ce titre.
Il est, par exemple, conseillé pour le salon une bonne isolation acoustique, surtout si celui-ci donne sur la rue. Pour la cuisine, optez pour des fenêtres coulissantes, plus facilement manipulable et ne requérant que peu d’espace. Dans les chambres, choisir des fenêtres ayant une ouverture oscillo-battante permet de conserver un peu de fraîcheur tout en dormant en toute sécurité. S’agissant de la salle de bain et des toilettes, un vitrage dépoli est idéal pour assurer son intimité.
Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de l’orientation de chaque pièce, par exemple un vitrage renforcé pour une orientation plein nord et, idéalement, un contrôle solaire, pour une orientation sud.

Quelles aides proposées ?

Le choix des fenêtres peut contribuer significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aussi l’Etat, afin d’inciter tout le monde à réaliser cet investissement, propose-t-il une aide, assortie de quelques conditions. Les fenêtres choisies devront, dans ce cadre, répondre aux exigences de performance et être conçues et installées par un artisan RGE. En contrepartie, vous bénéficiez d’une TVA réduite à 5,5%, ainsi que d’un crédit d’impôt de 30% du montant facturé. En outre, les revenus les plus modestes peuvent également prétendre à une prime d’énergie.
.