Quel éclairage de jardin choisir ?
S’il est agréable de profiter de son jardin en toute saison, il est tout aussi essentiel de savoir comment le mettre en valeur que ce soit par une fontaine de jardin ou par d’autres moyen. En l’occurrence, la première démarche à ce titre consiste à le mettre véritablement en lumière. Quel éclairage choisir ? Comment l’installer ? Quelle est la meilleure configuration ? Autant de questions que l’on doit se poser avant de mettre en œuvre cette démarche.
Un éclairage en fonction des différents lieux d’un jardin
Un jardin comprend généralement un certain nombre de points stratégiques, tels que les allées, la terrasse et les arbres.
S’agissant des allées, il est conseillé d’installer de chaque côté des petites bornes de lumière douce au ras du sol. De son côté, la terrasse et plus particulièrement la zone de repas, doivent faire l’objet d’un éclairage direct comme des appliques murales. Celui-ci peut également être complété par un éclairage indirect qui aura pour effet de personnaliser l’ambiance suivant ses attentes. Par exemple, des spots intégrés dans les dalles, conjugués à des photophores ou des lanternes, assureront sans aucun doute une ambiance feutrée et douce. De même, les arbres particulièrement appréciés dans un jardin méritent un éclairage adapté, notamment en fonction de leur taille et de leur feuillage. Un projecteur directionnel permettra d’éclairer les arbres feuillus, tandis qu’un éclairage installé près du tronc d’arbres moins denses saura les mettre en valeur.
Quels luminaires choisir ?
En fonction du jardin et de sa configuration, différentes solutions d’éclairage peuvent être envisagées, notamment l’halogène, pour un éclairage puissant, et les LED, pour une consommation énergétique plus basse. Retenez simplement que les appliques sont idéales pour la façade, tandis que les sources d’éclairage mobiles seront parfaitement adaptées aux massifs. De même, les petits projecteurs s’avèrent très pratiques et fonctionnels, ces derniers pouvant être orientés, encastrés, accrochés ou tout simplement posés. Enfin, les bornes diffusent une belle luminosité au sol.
Par ailleurs, pour ceux qui ont la chance de disposer d’une piscine, sachez qu’un bel éclairage saura sublimer son allure générale, tout en assurant la sécurité des personnes se trouvant à proximité. Au-delà des lampes flottantes, solution très tendance, on peut également éclairer sa piscine à l’aide de photophores, de spots LED ou halogènes.
Enfin, se doter de détecteurs de mouvements, adaptables à tous les types de luminaires, permettra non seulement de profiter d’un éclairage automatique, mais aussi de décourager les éventuelles intrusions. De plus, sachez que la durée et la sensibilité de cet éclairage sont parfaitement réglables.
Comment les installer ?
Quel que soit son choix, il est impératif de respecter les normes de sécurité en vigueur. Il est plus que conseillé de recourir aux services d’un professionnel, mais que l’on agisse seul ou non, il faut acheter des luminaires conformes et à même de résister à toute intempérie, ainsi qu’un transformateur.
Une fois le projet d’éclairage consciencieusement défini et le matériel acquis, il faut procéder à la pose. Pour ce faire, il faut d’abord raccorder tous les câbles au transformateur. On installe ensuite les lampes selon son plan, avant de vérifier le résultat une fois la nuit tombée et de les ajuster si cela s’avère nécessaire.