Comment créer sa citrouille d’Halloween ?
La fête Halloween approche, il est donc temps de préparer sa citrouille ! Véritable emblème en cette période de l’année, ce sympathique légume, dans lequel on creuse des yeux, un nez et une bouche, décore agréablement la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais il est important de respecter différentes étapes pour s’assurer que sa citrouille d’Halloween sera réussie. Nous vous expliquons comment réaliser facilement la vôtre !
Pour réaliser votre citrouille d’Halloween, il vous faut :
– Une belle citrouille fraîche orange et brillante,
– Un marqueur noir,
– Un couteau pointu lisse bien aiguisé,
– Une grande cuillère,
– Des bougies chauffe-plat.
La réalisation de votre citrouille d’Halloween, étape par étape :
1) Quatre à cinq jours avant Halloween, aller sur le marché ou chez un fruitier et choisir une citrouille fraîche, bien orange et bien brillante, de taille moyenne à grande.
2) Nettoyer la citrouille. Autour du pédoncule, tracer un cercle, au marqueur noir, qui soit suffisamment grand pour passer les deux mains. Découper le cercle à l’aide du couteau pointu lisse et retirer le « chapeau » en tirant délicatement sur le pédoncule.
3) Vider l’intérieur de la citrouille, qui est remplie de filament, de graines et de chair. Réaliser cette étape d’abord avec les mains, puis terminer avec une grande cuillère, afin que les bords intérieurs soit bien lissés.
A noter : les graines peuvent être récupérées et séchées pour être plantées l’année d’après et la chair peut être cuisinée en soupe.
4) A l’aide du marqueur noir, dessiner les yeux, le nez et la bouche de la citrouille. Le but : qu’ils soient les plus effrayants possibles ! Les personnes qui n’ont aucun don particulier pour le dessin peuvent se contenter de tracer trois triangles aux bords arrondis : deux à l’endroit et de biais pour les yeux et un à l’envers pour le nez. Pour la bouche, opter pour une demi-lune renversée. Les autres peuvent laisser parler leur inspiration !
5) Enfin, découper délicatement les yeux, le nez et la bouche, à l’aide du couteau pointu lisse, en plantant la lame et en suivant les tracés. Une fois fait, introduire sa main à l’intérieur de la citrouille pour pousser les découpes vers l’extérieur.
Votre citrouille d’Halloween est prête, il ne reste plus qu’à attendre la tombée de la nuit pour y introduire des bougies chauffe-plat et les allumer ! Il est aussi possible d’y insérer des bougies électriques (moins risquées) ou des néons phosphorescents. Il faut savoir qu’au bout de 3-4 jours, l’intérieur de la citrouille commence à moisir, c’est pourquoi il est important de respecter le bon timing.