Quelle peinture choisir pour peindre son intérieur ?

La peinture de l’intérieur de la maison représente une étape importante de la décoration. Si vous décidez d’abandonner l’idée de faire appel à un professionnel au profit d’un travail personnel, voici les points principaux à connaître pour bien choisir le type de peinture à utiliser. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour éviter de faire face à un résultat catastrophique. La sélection peut s’avérer vraiment compliquée parmi toute une panoplie de peintures sur le marché. Alors peinture à l’eau, à l’huile ? Voici des éléments de réponse.

Peinture à l’eau ou à l’huile ?

La peinture glycérophtalique pour les professionnels, plus communément connue sous le nom de peinture à l’huile, est la seule couvrance lessivable pour intérieur. En dehors de cette propriété, elle présente également l’avantage de la durabilité et de la résistance. Cependant, elle est composée de solvants ayant des effets néfastes sur la santé. Son utilisation est donc soumise à certaines conditions, telles que le respect de la période de séchage (assez longue), durant laquelle la pièce doit être bien aérée et si possible inoccupée.

La peinture à l’eau, acrylique ou vinylique, pour les plus aguerris dans le domaine, ne nécessite pas de dispositions strictes, car elle contient beaucoup moins de composants chimiques et sèche plus rapidement. Son application n’exige pas autant de préparation que pour la glycéro. Elle se lave facilement s’il arrive que vous en mettiez un peu sur un meuble et/ou un accessoire quelconque. La peinture à l’eau convient aux adeptes du changement fréquent de la décoration d’intérieur.
Seulement, si vous penchez pour une finition plus esthétique, la peinture à l’huile offre la meilleure brillance et la texture la plus appropriée.

Choisir le produit selon la pièce à peindre

La sélection du type de peinture dépend surtout de la pièce ou de la surface à couvrir. Les salles souvent humectées nécessitent de la peinture résistante, donc de la peinture à l’huile. Les éléments des endroits fonctionnels doivent souvent être couverts en même temps que les murs.
Il existe différentes formes de peinture pour métaux, spécialement conçus pour diverses surfaces. Les structures métalliques des salles d’eau et de la cuisine peuvent aussi être peintes, à condition de choisir la peinture adéquate. La sélection se fait selon la matière à couvrir (fer, acier ou fonte) et en fonction du résultat souhaité : un fini mat, brillant ou satiné. Ces formes de peinture présentent également l’avantage de protéger les accessoires métalliques de la rouille. La peinture à l’eau convient aux chambres qui ne sont pas exposées à l’humidité.