Choisir des robinets pour sa salle de bain

Dans une maison ou un appartement, vous avez deux pièces principales pour lesquelles vous avez l’obligation d’être rigoureux pour leur entretien. Il s’agit de la cuisine et de la salle de bains, où une hygiène constante est un gage de votre bonne santé. Le choix des robinets pour votre salle de bains demeure déterminant pour votre confort et surtout lorsque vous souhaitez réaliser certaines économies sur la consommation d’eau.

Description des robinets

On distingue :

  1. Le mélangeur : c’est une robinetterie qui dispose deux têtes permettant de passer de l’eau tiède à l’eau froide. L’identification de ces poignées se fait à l’aide d’une pastille ou d’une insigne particulière. Par exemple, le bleu permet de signifier l’eau froide et le rouge signifie l’eau chaude. L’ouverture se fait par le desserrage d’un joint. Il est bon de savoir que ces derniers doivent en principe être remplacés après un an afin de prévenir les fuites d’eau. Il est conseillé de choisir les têtes à disques en céramique car, contrairement aux têtes à clapet, elles sont plus résistantes et plus confortables.
  2. Le mitigeur : il s’agit en quelque sorte d’un robinet mélangeur ayant uniquement une seule manette. Cette dernière permet d’augmenter le dépit de l’eau et le changement de la température de celle-ci. Pratique et simple à utiliser, il peut être manipulé avec une seule main. Avec l’évolution de la technologie, il est mis sur le marché le mitigeur thermostatique. Ce dernier est composé de deux poignées dont l’une permet d’augmenter le débit et l’autre le changement de la température d’eau. Ce type de mitigeur est recommandé à l’usage des enfants et des personnes âgées.

Quel robinet choisir pour vos besoins ?

Qu’il s’agisse du lavabo, de la baignoire, de la douche, du lave-main, du bidet, chaque sanitaire a son robinet.

On distingue :

  • Le robinet pour lavabo et lave-mains : il doit être choisi au moment de l’achat du lavabo. Son bec doit être profond et haut pour une bonne évacuation d’eau et un meilleur confort pour le lavage des mains. Vous pouvez en fonction de vos aspirations avoir des robinets avec le bec bas, le bec haut, le bec moyen et le bec en cascade. La nouveauté de ce secteur est le robinet infrarouge.
  • Le robinet pour baignoire : contrairement au robinet de douche, le robinet de baignoire dispose d’un bec avec un inverseur. Ces robinets sont commercialisés pour être fixés au mur. Mais, avec une paire de colonnettes, vous avez la possibilité de le poser sur une plage.

La qualité du robinet

Un robinet de bonne qualité est celui qui assure le confort, et qui dispose d’une durabilité avérée et d’une sécurité d’usage.
Cependant, la qualité dépend parfois des marques. Certaines marques garantissent à ces robinets une résistance à l’usure, une parfaite étanchéité et des performances accrues. En fonction des modèles de robinets, vous pouvez avoir des garanties allant jusqu’à 10 ans. Il faut noter que la garantie n’est pas prise en compte pour les cas d’utilisations agressives. Il est important de régler la manette de température pour obtenir de l’eau froide régulièrement. Cela assure l’entretien du mécanisme de fonctionnement.