Fleurir son jardin et accueillir oiseaux et hérissons

La présence de petits animaux sauvages dans son jardin est aussi agréable qu’utile, pour repousser les insectes nuisibles. Il est plaisant de pouvoir les observer et de préserver leur environnement, tout en embellissant son extérieur et en protégeant son potager. Nous vous expliquons comment attirer les oiseaux et hérissons dans votre jardin, et comment faire en sorte qu’ils y soient bien.

Accueillir les oiseaux dans son jardin

L’arrivée des beaux jours marque également le retour des oiseaux dans votre jardin. Pour qu’ils y restent et s’y sentent bien, et ainsi profiter de leur jolie compagnie, quelques gestes simples suffisent. Au printemps et en été, la floraison attitre de petits insectes, qui représentent des mets délicieux pour les oiseaux. Il est donc important de planter des fleurs, mais aussi de soigner ses arbres et arbustes, pour créer tout un écosystème qui leur soit favorable. Les oiseaux granivores et insectivores sont particulièrement attirés par certaines espèces de végétaux : c’est le cas de l’achillée, de l’aster, de la centaurée, du chrysanthème, de l’échinacée, de la gaillarde, de l’hélipside, du myosotis, de l’onagre, de l’oeillet, du thym, du tournesol, du pavot, du pourpier… (liste non-exhaustive). Pour compléter ce qu’offre la nature aux oiseaux, il est possible d’installer une mangeoire, avec des graines et de l’eau, ainsi que de petits abris en bois, dans son jardin. Il faut veiller à approvisionner la mangeoire régulièrement, car les petits animaux s’habituent à ce confort, et cela peut leur être fatal qu’il disparaisse du jour au lendemain.

Attirer les hérissons dans son jardin

En plus d’être un joli petit animal amusant, le hérisson est un fabuleux « insecticide » naturel, puisqu’il se nourrit des insectes et nuisibles (comme les limaces) qui ruinent les potagers. Vous avez donc tout intérêt à ce qu’il se sente bien dans votre jardin ! Mais attention, il doit y venir de lui-même. Pour cela, il suffit de planter des fleurs et végétaux qui favorisent la biodiversité. L’environnement luxuriant lui sera agréable et attirera toutes sortes d’insectes, dont ces petits animaux raffolent. Par la même occasion, le hérisson vous débarrassera de tous ceux qui n’étaient pas « invités ». Pour qu’il se sente comme chez lui, vous pouvez également lui fabriquer un abri, à l’aide d’éléments naturels, comme des feuilles et de l’herbe séchées, et du bois. Il faut par ailleurs veiller à ne mettre aucun produit chimique, même dans le potager, qui lui serait fatal s’il ingérait des insectes contaminés.