Comment protéger un plan de travail en bois

Les contraintes qui affectent le plan de travail en bois dans une cuisine sont de différentes sortes. Des coups de couteaux et des chutes d’ustensiles aux taches d’origines diverses, en passant par les projections d’eau, sans parler de la pellicule de graisse déposée par les plats cuisinés, le plan de travail n’est vraiment pas à l’abri. Il doit ainsi être protégé contre ces agressions externes pour rester le matériau noble qui décore votre cuisine.

Les gestes réguliers à avoir

Il va sans dire que pour avoir en permanence un meuble qui garde l’aspect qui vous convient le mieux, une maintenance régulière est de mise. Un nettoyage régulier de votre plan de travail à l’aide d’un chiffon doux permet de l’entretenir.

Si le fabricant vous a livré un plan huilé, le savon noir est le produit essentiel qui vous permet de procéder à son entretien régulier. Il nettoie le bois tout en le nourrissant. Appliqué une à deux fois par mois, le savon noir peut donner à votre plan de travail l’aspect plaisant auquel vous vous êtes habitué. Terminez le nettoyage avec un chiffon sec.

Les remèdes de tous les jours qui font leur preuve

Pour nettoyer votre plan de travail en bois, rien ne vaut une brosse imbibée de savon noir que vous aurez préalablement dilué dans de l’eau chaude. Au besoin, vous pouvez le désinfecter avec de l’eau javellisée. Terminez toujours l’opération par un séchage rapide avec un chiffon doux.

Le bois est un matériau qui a le désavantage d’être facilement sali par les substances avec quoi il est en contact. La tache de graisse est la plus fréquente dans l’environnement de la cuisine. La graisse s’enlève avec du vinaigre blanc ou encore avec du talc sur lequel vous appliquer deux ou trois couches d’essuie-tout et que vous passez au fer chaud. La tache se déplace alors sur l’essuie-tout. Dans le cas des taches incrustées, utilisez du papier de verre en prenant soin de poncer dans le sens des veines du bois. Les taches d’encre s’enlèvent avec du jus de citron.

Les produits spécifiques et leur utilité

Pour protéger votre plan de travail, différentes possibilités s’offrent à vous. Huile dure, vernis ou vitrificateur, le choix vous est laissé pour utiliser la meilleure solution. Pour garder l’aspect naturel du bois, vous pouvez recourir à la finition huilée. L’huile dure naturelle proposée sur le marché est spécialement conçue pour nourrir le bois en profondeur. C’est une excellente protection contre les agressions mécaniques et les taches. Cette protection embellit et prolonge la durée de vie de votre plan de travail.

Certains fabricants mettent sur le marché des huiles entièrement naturelles, c’est-à-dire exempts de produits chimiques. Ceci est particulièrement intéressant compte tenu de la variété de denrées alimentaires qui sont préparées sur le plan de travail. C’est le cas de l’huile de lin qui a l’avantage de contenir un désinfectant naturel comme les polyphénols.

Le vernis et le vitrificateur ont aussi leurs avantages. Outre le côté esthétique, la fonctionnalité est réelle car il suffit d’un coup de chiffon pour redonner l’aspect mat ou brillant du plan de travail. L’entretien est extrêmement facile et la protection de longue durée. Il y juste à éviter les gestes maladroits qui pourraient créer des points d’entrée pour l’eau si un choc venait à fissurer la couche.

Tous les produits pour la protection de votre plan de travail sont disponibles ici : https://www.anovabois.com/76-plan-de-travail