Un dressing sur mesure

Vous rêvez d’un grand dressing de princesse ? Vous avez besoin d’un espace adapté à votre mode de vie ? Tout est possible si l’on se creuse un peu les méninges, à différents coûts et selon vos envies. Le plus important est d’optimiser l’espace au maximum afin de ne pas empiéter inutilement sur le reste de la pièce.

Il faut en premier lieu réfléchir à l’espace dont vous disposez, ce que vous voulez et aux matériaux que vous souhaitez utiliser

Le « Dressing-room », le rêve américain

Tout le monde aimerait pouvoir se payer le luxe d’avoir un dressing aux dimensions de star. Mais voilà, il faut rester dans la réalité et faire au mieux. Si vous avez une petite pièce inutilisée ou un grand placard organisé comme une pièce à part, alors vous pouvez franchir le pas. Plus vous aurez d’espace et plus vous vous sentirez à l’aise, cela va de soi.

Veillez cependant à ne pas utiliser une pièce trop éloignée de la chambre et de la salle de bain, sous peine de ne pas l’utiliser et de mettre du désordre dans votre chambre !

Si vous le pouvez, disposez une banquette et une coiffeuse afin d’être confortable dans ce placard géant.

L’art des étagères

L’idéal est d’y mettre des étagères d’une profondeur minimale de 35 cm. N’hésitez pas à en installer beaucoup afin de séparer vos vêtements pliés et de ne pas faire tomber le reste de la pile lorsque vous en tirez un.

Le mieux est d’opter pour des casiers à pile unique. Finies les piles qui s’effondrent les unes sur les autres. Mais attention, cela prend beaucoup plus de place.

Au-dessous de la dernière étagère la plus basse, conservez de la place pour y fixer 2 rangées de petites tringles pour les accessoires, tels que les ceintures, les foulards, les cravates

Ayez le réflexe penderie

Suspendre, c’est la garantie de moins déranger, de gagner de la place et de ne pas froisser vos vêtements. Fixez entre deux lots d’étagères, ou entre une étagère et un mur, une grande tringle assez haute pour les manteaux et les robes. Vous aurez besoin d’au moins 50cm de profondeur pour les cintres.

Au-dessous, une autre tringle pour les pantalons. Il existe des rangements suspendus pour pantalons qui sont vraiment très ingénieux et qui font gagner énormément de place par rapport à un pliage sur étagère !

Penser à tout faire sur-mesure

Utilisez chaque espace avec soin, car il vous sera précieux. Si vous avez quelques centimètres de battement, utilisez-les en mettant des crochets au mur pour y suspendre des colliers, bracelets, élastiques, panneaux de boucles d’oreilles, et petits éléments en tout genre.

Si vous choisissez de protéger vos vêtements contre la poussière et la lumière avec des portes, préférez-les coulissantes et escamotables ou en accordéon, afin de gagner en surface de recul. Le petit rideau léger est très simple à utiliser et s’avère du plus bel effet.

Et les miroirs

Ranger ses vêtements, s’habiller dans ce lieu devenu agréable et opérationnel, oui, mais encore faut-il pouvoir vérifier que le mariage des couleurs et des formes est à l’image de ce que vous souhaitiez. Les miroirs sont des éléments primordiaux dans un dressing. Si vous disposez d’une pièce dédiée, vous pouvez fixer un grand miroir au mur, tout en vérifiant que vous ne pâtirez pas d’un contre-jour désagréable. Pour un dressing encastré, optez pour des portes à miroirs ou, si vous avez choisi la solution des rideaux, disposez un miroir sur la porte de la pièce dans laquelle vous avez intégré votre dressing.

Il ne vous reste plus qu’à imaginer à quoi devra ressembler votre espace de star. Calculez, mesurez et surfez sur les sites des magasins de meuble et bricolage. Une dernière chose : prenez garde à ne pas céder à l’angoisse de l’espace vide : il se remplit bien trop vite !