Réaliser l’étanchéité de la terrasse de son logement

Avec les beaux jours, il est agréable de pouvoir profiter d’une terrasse extérieure. Bains de soleil, repas ombragés, vue imprenable, la terrasse est le lieu de prédilection des amoureux de l’été. Mais une terrasse est un espace plan qui est fortement exposé aux intempéries et aux inondations. Il est par conséquent plus que recommandé de procéder à son étanchéité. Parfois, une terrasse peut surplomber le vide, ou se trouver au-dessus d’une pièce. Dans le second cas, l’étanchéité est la phase la plus importante de la réalisation de votre terrasse.

Préparer la dalle

Comme lors de tous travaux, il est primordial de travailler à partir de matériaux propres. Pour cela, il faut débarrasser la dalle de béton de toute impureté.
Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous souhaitez réaliser l’étanchéité de votre terrasse, vous devrez enlever le revêtement (carrelage, béton ciré, résine, bois…), afin de revenir sur la structure brute à traiter.
Veillez à bien nettoyer les angles sur lesquels s’accumulent toujours beaucoup de saletés ou de matériaux. Ils seront un frein important à la pose de la matière étanche. Pensez à dégager l’évacuation des eaux pluviales, sinon votre terrasse sera constamment inondée.

Une fois la dalle de béton exposée, grattez-la et décapez-la à l’aide d’un nettoyeur thermique. Laissez sécher la surface.

Le travail d’étanchéification à chaud

Préparez votre sol en appliquant une couche de vernis à base bitumeuse et composée de solvants volatiles. Votre terrasse est prête.
Posez la première couche d’isolant. Il s’agit d’une couche d’étanchéité soudable, fine, dont la structure en voile de verre est à coller au sol. Cet isolant se présente sous la forme de rouleaux de bitume. Prenez garde à bien placer vos pans les uns contre les autres. Une fois l’ensemble posé, soudez les pans entre eux avec un système à flamme. Dès lors, votre terrasse ne prendra plus l’eau.
Prenez soin de bien renforcer vos conduits des eaux pluviales, afin d’éviter toute infiltration lorsque vous allez poser votre isolant.
Collez ensuite vos plaques d’isolant en prenant soin de bien découper les bords pour qu’ils s’adaptent parfaitement à la forme de votre terrasse. Posez immédiatement votre seconde couche d’étanchéité au bitume. Procédez comme précédemment en soudant l’ensemble.

C’est ensuite le moment de poser la troisième et dernière couche, appelée couche de finition. Elle présente une base de bitume élastomère et d’une armature en polyester non tissé. Soudez-la également.

Installation du revêtement

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre revêtement en fonction de vos goûts. Quel que soit le choix que vous effectuerez, le plus important est de le poser avec soin, sans endommager les couches inférieures. Veillez surtout à ne jamais plier ou bouchez les voies d’évacuation des eaux pluviales, elles sont la condition absolue de l’étanchéité de votre terrasse. En effet, des eaux stagnantes auraient pour effet un vieillissement précoce de votre terrasse.

Le travail d’étanchéité proposé est un ouvrage professionnel fondé sur la Norme française NF P84-204-1-1 de novembre 2004. Vous pouvez dès lors utiliser votre terrasse sans crainte de fuites dans les pièces situées dessous.