Qu’est-ce qu’une véranda bioclimatique ?

Le souci de l’économie et l’écologie sont des sujets plus que jamais d’actualité, dans une société où la consommation d’énergie est au cœur des débats. La véranda bioclimatique est un des éléments permettant une économie en énergie d’une habitation, notamment en chauffage, en usant de la principale source d’énergie naturelle : le soleil.

Le fonctionnement de la véranda bioclimatique

« Bioclimatique » qualifie une structure, une construction dont le chauffage et la ventilation sont issus de l’énergie naturelle puisée dans l’environnement et le climat. Par ce principe, la véranda bioclimatique est donc l’élément qui régule le chauffage et la circulation de l’air dans les différentes pièces de la maison, en captant la chaleur naturelle du soleil.

Une véranda bioclimatique est généralement faite majoritairement en vitrage. Le choix de la matière pour les structures détermine aussi l’efficacité de la véranda. Les matériaux naturels, notamment le bois, sont toujours plus isolants et donc plus adaptés. Les matières modernes telles que l’aluminium ou le fer forgé étanche peuvent aussi avoir des résultats performants du point de vue isolation. L’ouverture en baie vitrée doit être orientée de façon à capter le rayonnement produisant la chaleur naturelle. Celle-ci est ensuite emmagasinée au niveau d’un dispositif spécial conçu à cet effet et installé dans la véranda. Ce système fonctionne en parallèle avec un mécanisme de ventilation qui assure la circulation de l’air, garantissant ainsi l’aération mais également la dispersion de la chaleur dans les autres pièces de la maison. En suivant ce même mécanisme, la véranda retient la fraicheur en été et la diffuse dans toute la maison.

Les configurations techniques pour une efficacité optimale de la véranda bioclimatique

En période de chaleur, pour éviter l’accumulation de l’air chaud dans la véranda, il est important d’avoir le maximum de fenêtres ou de stores qui s’ouvrent. Cela permet non seulement d’évacuer l’air chaud mais aussi de faire circuler l’air frais à l’intérieur de la structure, de façon naturelle. Le système de ventilation participe dans le processus de diffusion de la fraicheur dans les autres pièces.

La véranda bioclimatique doit faire une surface minimum de 20 m² pour garantir l’efficacité du processus d’emmagasinage de la chaleur et recueillir suffisamment de chaleur pour toute la maison. La véranda bioclimatique devrait être construite en extension de la maison, accolée à un grand mur de parpaing ou de brique. Celui-ci participe aussi au processus de recueil et d’accumulation de la chaleur.