Qu’est-ce qu’un puits canadien ?
Le puits canadien, appelé aussi puits provençal, puits climatique ou encore échangeur air-sol, est un dispositif de ventilation et d’aération qui aspire de l’air à l’extérieur pour le rejeter à l’intérieur d’une habitation. Ce système a la particularité de réguler la température de l’air aspiré pour offrir un confort au sein de la structure qui en est pourvue. En effet, le mécanisme est muni d’un système qui réchauffe l’air en hiver et le refroidit en été. On parle de puits canadien lorsqu’il s’agit d’air chaud.
Présentation du mécanisme de puits canadien
Le puits canadien est composé d’un long tuyau à deux bouts dont la plus grande partie est enterrée. La première ouverture est située à l’extérieur de l’habitation et sert d’entrée d’air et la seconde est introduite à l’intérieur pour acheminer l’air aspiré. Le tube enfui sous terre est appelé « échangeur thermique ».
Le mécanisme de régulation thermique s’opère en fait dans cette partie enterrée, partant du principe que la terre a une température opposée à l’air. Le puits est aussi muni d’un ventilateur qui régule la circulation de l’air : cet élément récupère l’air de l’extérieur puis l’insuffle à l’intérieur de l’édifice.
En dehors de ses fonctions d’échangeur d’air et de ventilation, le puits canadien sert également à filtrer la pollution qui pénètre dans la maison. Il est pourvu d’un dispositif qui retient tous les polluants provenant de l’extérieur. Cet élément se présente sous forme de grille et est installé au niveau de l’entrée d’air. Même si il régule la température de l’air dans la maison, le puits canadien ne remplace en aucun cas un climatiseur et/ou un système de chauffage. Le dispositif assure uniquement la ventilation et l’aération de l’habitation. Le puits canadien est plus performant lorsqu’il est utilisé avec la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). La ventilation simple flux récupère l’air vicié à l’intérieur de la maison pour le rejeter par la suite, garantissant ainsi d’avoir en permanence un cycle de renouvellement de l’air efficace dans l’habitation.
Les avantages du puits canadien
L’utilisation d’un échangeur air-sol vous permet de faire des économies en termes financiers. Il diminue considérablement les dépenses en chauffage si vous utilisez la VMC double-flux. Par ailleurs, du fait qu’il n’utilise que de l’énergie naturelle, gratuite et renouvelable, le système de puits canadien offre une économie d’énergie importante et ne met en œuvre et ne rejette aucun élément chimique. Le dispositif ne présente donc pas de conséquences néfastes sur l’organisme.
Les risques liés à l’utilisation du puits canadien
Cependant, l’utilisation du puits canadien présente certaines limites à prendre sérieusement en compte. Un manque d’entretien peut entraîner l’acheminement de résidus nocifs qui ne sont plus retenus par le filtre anti-pollution. A long terme, l’absence de réparation entraîne la nécessité absolue de déterrer le puits et d’en installer un autre. Par ailleurs, le dispositif peut occasionner des nuisances sonores, notamment au niveau de la ventilation dont les bruits sont intensifiés par le passage dans le tube sous terrain. Il est ainsi conseillé de bien penser à l’emplacement du dispositif.