Quels travaux peut-on faire ou pas quand on est locataire ? Travaux Déco

Lorsqu’une personne décide d’emménager dans un nouvel habitat, elle a souvent envie d’en faire son monde, son univers. Parfois, la première solution qui vient à nous est la décoration. Pourtant, on ne peut pas tout faire lorsque l’on souhaite aménager un logement en location. Zoom sur les bonnes idées déco dans le respect des règles du bail.

Les murs

Il est interdit de faire des trous dans les cloisons. Oubliez par conséquent clous et fixations murales à moins de devoir les reboucher lorsque vous quitterez le logement. Nous vous proposons diverses astuces permettant d’allier esthétique et classe sans avoir à y laisser votre caution !

  • Les portemanteaux : il existe plusieurs façons de personnaliser un portemanteau. Couleurs flashy ou plus sobres, ce meuble de décoration vous permettra d’accrocher vos chapeaux, vos écharpes, vos manteaux sans avoir à faire des trous dans vos murs.
  • Le scotch japonais : ce dernier est idéal pour accrocher vos posters ou photos aux murs sans travaux. Vous pourriez même l’utiliser pour créer des cadres personnalisés.
  • Des accessoires malins : vous pouvez fixer vos étagères avec les alternatives disponibles dans le commerce comme la pâte adhésive. Pour la salle de bains, installez par exemple des paniers sur rails pour ranger sans percer le carrelage. Choisissez des porte-savons et des porte-serviettes à ventouse afin d’aménager votre pièce sans risque. Et si vous accrochiez vos ustensiles de cuisine sur de vieux volets de fenêtre en bois ? Une idée déco simple et originale.

De la peinture au rendez-vous !

Il est possible de changer la couleur du mur, du plafond et même du sol. Mais tout cela doit être fait en suivant les normes.

  • Les cloisons : il n’est pas interdit de peindre les murs. Cependant, il est vivement conseillé d’opter pour une couleur « habitable ». En gros, si vous souhaitez changer l’apparence des murs, vous devez prendre en considération que cela pourrait ne pas plaire aux futurs locataires dans le cas où vous aurez à déménager. Les couleurs un peu trop originales sont donc à bannir.
  • Si vous n’avez pas trop envie de vous adonner à la peinture, il existe sur le marché des papiers peints repositionnables. Ces derniers peuvent se placer et se décoller très facilement, sans risque de détériorer l’état des murs. De plus, vous aurez la possibilité de choisir les teintes et les motifs selon votre goût, sans vous soucier de l’avis de vos successeurs.
  • Le sol : choisissez un sol vinyle. Afin de pouvoir le retirer facilement, nous vous conseillons de les fixer à l’aide de scotch double face.