Quel revêtement choisir sur un chauffage au sol ?

De plus en plus de Français optent pour la pose d’un chauffage au sol dans leur logement, car c’est un système discret, efficace et qui apporte un important gain de place. Pour une efficacité maximale, il est important de choisir un revêtement qui soit adapté au type de chauffage au sol que vous aurez choisi mais aussi à votre logement.

Le chauffage au sol

Il existe deux sortes de chauffage au sol : l’hydraulique et l’électrique. Un chauffage au sol hydraulique est composé d’un réseau de tubes reliés au chauffage central du logement. A l’intérieur de ces tubes, circule de l’eau chauffée grâce à une chaudière ou une pompe à chaleur.
Le chauffage au sol électrique est plus simple, car il consiste à relier un câble chauffant au secteur. Ce câble diffuse de la chaleur douce par le sol dans tout le logement. Une fois le chauffage posé, il faut le recouvrir d’une chape avant de pouvoir poser un revêtement.
Différentes chapes peuvent être utilisées : les chapes fluides (en plâtre ou en béton), les chapes d’enrobage (en béton) ou les chapes sèches (en ciment, en gypse ou en plaques de béton cellulosé).

Quel revêtement choisir ?

Grâce aux avancées technologiques, presque tous les revêtements sont désormais compatibles avec un chauffage au sol. Ce qui est important c’est que celui-ci n’empêche pas la chaleur de se diffuser dans la pièce. Voici les différents revêtements compatibles avec un chauffage au sol :

  • Le béton ciré : ce revêtement est très pratique, car si vous réalisez une chape en béton, il vous faudra seulement lui donner de la couleur grâce à des pigments et la polir pour lui apporter un aspect « ciré ». Cette technique demande cependant un séchage assez long avant de pouvoir utiliser le chauffage, sinon le béton pourrait se fissurer.
  • Le parquet : il assure un très beau rendu dans une pièce mais le parquet en bois est assez sensible à la chaleur. Il faudra prendre des précautions lors de la pose et de l’utilisation (ne pas chauffer à plus de 28°c, utiliser une colle adéquate,…) du chauffage pour ne pas voir votre parquet se gondoler.
  • Le carrelage : il restera toujours le revêtement le plus indiqué dans la pose d’un chauffage au sol. Il conduit très bien la chaleur et assure une bonne répartition de celle-ci. Toutefois, veillez à ne pas choisir un carrelage trop épais (pas plus de 2 cm).
  • Le linoléum : le linoléum peut s’adapter à un chauffage au sol. Il faut cependant faire attention à utiliser une colle adaptée qui offrira une bonne résistance à la chaleur.
  • La moquette : contrairement aux idées reçues, la moquette peut être utilisée dans le cadre d’un chauffage par le sol. Veillez à ce que la face interne de la moquette ne soit pas composée de mousse, car elle ne résistera pas à la chaleur. Même s’il n’existe pas de contre-indications dans l’utilisation de la moquette, des décollages fréquents (à cause de la chaleur) sont observés par certains utilisateurs.