Quand la capitale se met au vert…

Fini le gris des bâtiments, Paris se met au vert !

Si planter des fleurs ou des arbres était jusqu’à présent sanctionné par la municipalité, le permis de végétaliser, établi depuis le 30 juin 2015, devrait radicalement changer la donne et améliorer la végétalisation de la capitale.

Désormais, tout parisien a la possibilité de disposer d’un permis de végétaliser s’il le souhaite, afin de contribuer à la végétalisation de la ville. Dans ce cadre, pour s’inscrire dans cette démarche, le permis donne l’opportunité de soumettre pour approbation différents projets allant dans ce sens sur le site de la Mairie. Ce faisant, arbres et plantes pourront être plantées en toute légalité et sans entrave, dès lors qu’ils ne gênent nullement la circulation et qu’ils font bien partie de la liste préalablement définie. L’autorisation, qui est octroyée dans un délai d’un mois à compter de la demande, vaut pour une durée de trois ans renouvelables. Les personnes concernées devront alors signer une charte de végétalisation, au titre de laquelle elles s’engagent à utiliser les plantes autorisées sans recourir à des pesticides, tout en les entretenant régulièrement et en veillant au côté esthétique.

En bonus, il sera même mis à disposition des personnes intéressées des kits de jardinerie (terre végétale et graines).

Par ailleurs, différentes fiches pratiques sont mises à disposition des apprentis jardiniers qui se poseraient d’éventuelles questions sur le choix des plantes, les méthodes recommandées, les différentes étapes d’un projet et bien d’autres questions encore.