Poser du placoplatre : les différentes étapes

Le placoplatre est devenu un matériau très populaire, en particulier pour la rénovation. D’une part, il est relativement aisé à poser et d’autre part, il permet un aménagement rapide d’une pièce, qu’il s’agisse des murs et plafonds. Il présente également l’avantage d’être facilement doublé pour obtenir une isolation thermique ou phonique. Enfin, le placoplatre reste relativement bon marché, comparé au bois, avec un entretien plus simple et moins coûteux. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans la pose de ce matériau.

Avant de commencer, quelques recommandations

Sachez qu’il existe différents types et qualités de placoplatre (ininflammable, hydrofuge, acoustique…). En fonction de la pièce que vous souhaitez rénover (pièce à vivre, garage, combles, remise…), choisissez un matériau adapté ; n’hésitez pas à demander conseil et à consulter les documentations existantes. En posant du placoplatre, vous devez savoir qu’il vous faudra certainement prévoir l’isolation thermique ou phonique, car c’est un bien piètre isolant.

Liste du matériel indispensable pour la pose

Si vous êtes un bricoleur averti, vous savez que pour faire un travail de qualité, il faut aussi de bons outils. Voici une liste des outils et accessoires indispensables pour réussir la pose de vos plaques de plâtre :

  • Des rails métalliques, qui sont les supports de fixation des plaques de plâtre,
  • Des montants métalliques pour lier les rails et les plaques,
  • Des plaques de plâtre,
  • Une règle de maçon, un mètre et un niveau,
  • Une visseuse, des tournevis, un maillet, le nécessaire de ponçage à main,
  • Des bandes et enduits de jointure pour lier les plaques de plâtre,
  • Un lève-plaques de plâtre, indispensable pour les manipuler si vous êtes seul,
  • De la peinture (blanche), pour protéger votre plaque avant toute décoration.

Comme précisé précédemment, il est fortement conseillé de prévoir une couche d’isolant.

La pose en 5 étapes

Étape 1 : Fixer l’ossature des rails métalliques. Les plaques tiennent sur une ossature constituée de rails métalliques. L’ossature métallique consiste en 2 rails fixés parallèlement, l’un au sol et l’autre au plafond. Fixez-les fermement à l’aide de vis et de chevilles adaptés au support de fixation. Puis, fixez les montants à l’intérieur de ces rails tous les soixante centimètres. Pensez à vérifier la verticalité et l’horizontalité.

Étape 2 : Placer l’isolant. Une fois votre ossature métallique posée, fixez directement l’isolant thermique et / ou phonique à l’intérieur des montants.

Étape 3 : Poser les plaques de plâtre. Votre isolant en place, vous pouvez poser les premières plaques de plâtre sur la structure métallique. Alignez correctement la plaque de plâtre le long de l’ossature, puis bloquez-la contre le plafond. Quand votre plaque est correctement ajustée, fixez-la à l’aide de la visseuse. Attention à ne pas visser trop fort, la tête de vis doit à peine toucher la surface cartonnée, sinon vous risquez d’abîmer la plaque de plâtre.

Étape 4 : Lisser les joints. Pour un rendu visuellement impeccable, vous devez absolument réaliser les jointures entre les plaques de plâtre. Pour cela, étalez de l’enduit spécial pour joints de placoplatre, le long des jointures, afin de dissimuler ces dernières. Une fois l’enduit sec, placez une bande à joints, puis une nouvelle couche d’enduit.

Étape 5 : Peindre les plaques de plâtre. Une fois l’enduit sec, il faut encore lisser le mur. Utilisez un papier de verre non agressif, pour poncer la plaque délicatement. Une fois le mur lissé, passez l’aspirateur pour enlever les poussières, puis peignez le mur à l’aide d’une peinture blanche. Il s’agit d’une simple peinture de protection. Ensuite, vous pourrez envisager la décoration proprement dite.

Voilà, vous êtes fin prêt pour réaliser des coffrages de dissimulation, des cloisons, des faux plafonds, du doublage d’isolation, des sols et bien d’autres choses encore.