Plancher chauffant : tout comprendre sur le chauffage au sol

Responsables de nombreux problèmes circulatoires dans les années 60, les planchers chauffants ont encore mauvaise réputation aujourd’hui. Pourtant, tout a changé, les matériaux, les systèmes de pose ainsi que la législation. Il existe plusieurs types de planchers chauffants selon les énergies utilisées : électrique, à gaz et géothermique.

Le plancher chauffant au quotidien

On distingue deux sortes de pose. L’installation de tubes organisés en escargot, et la pose de plaques déjà équipées de tuyaux aux 3 énergies. La seconde technique présente un avantage de simplicité.

Votre plancher chauffant a pour premier avantage d’offrir un grand confort de vie. La pose régulière des tubes dans le sol implique une chaleur absolument constante de toute votre pièce. Vous n’avez pas trop chaud près du convecteur et froid à l’endroit le plus éloigné de la source de chaleur, sensations relativement désagréables. En outre, le chauffage par le sol offre un gain d’espace non-négligeable, en dégageant tous les murs.

L’impact sur la santé

Côté santé, la chaleur diffusée par le plancher ne peut dépasser 28 degrés. La température de la peau étant environ à 31 degrés, vous n’éprouvez donc aucune surprise lors de la mise en contact de vos pieds avec le sol. Ni trop chaud, ni trop froid. Comme le plancher rayonne dans toute la pièce (et dans chaque pièce indépendamment les unes des autres), la chaleur est constante et ne dessèche pas l’air.
De plus, c’en est fini des poussières brûlées par les convecteurs et nocives pour nos poumons. Le plancher chauffant à eau est encore plus efficace en termes d’uniformité et offre un air très sain dans les pièces qu’il équipe.

Les dépenses énergétiques

Le plancher chauffant est aussi un bon moyen de réaliser des économies de chauffage. Même si vous choisissez l’option électrique, plus coûteuse que l’option thermique pour la consommation d’énergie, le chauffage est en mode basse température, afin de respecter votre corps. Au moment de l’installation, les planchers électriques et au gaz sont meilleur marché, puis coûtent davantage lorsque vous chauffez. A contrario, un plancher géothermique sera plus cher à l’achat, mais vous réaliserez des économies conséquentes lors de son utilisation.

Électrique, votre plancher chauffant ne vous demandera aucun entretien. Pas de nettoyage ou de vérification à effectuer. Veillez simplement à ne pas surcharger votre sol avec de trop lourds tapis. Pour un plancher géothermique ou au gaz, il faudra vérifier régulièrement l’état de votre chaudière et prévoir l’intervention d’un professionnel en cas de panne. D’une manière générale, les pannes sont très rares. A moins de détériorer votre sol en le perçant, ce système est très stable.