Parfums d’intérieur: misez sur le naturel !

Pour donner à son chez soi une odeur agréable, nul besoin de se ruiner en parfums d’ambiance (bombes et autres vaporisateurs), mauvais pour la couche d’ozone. Il existe différentes façons de parfumer son intérieur, en utilisant des produits naturels et écologiques.

Votre habitation peut s’imprégner d’odeurs plus ou moins agréables et plus ou moins fortes au quotidien. Pour s’en débarrasser, le premier réflexe consiste à diffuser dans l’air une bombe désodorisante chimique. Pourtant il existe beaucoup d’autres solutions plus saines pour venir à bout du problème, à commencer par la combustion de papier d’Arménie ou d’encens. Aujourd’hui, on en trouve dans de nombreux parfums. Mais si ces odeurs ne vous sont pas plaisantes, car trop prononcées, vous avez d’autres options.

Les bougies parfumées représentent une belle alternative pour diffuser une odeur agréable dans votre intérieur, de façon écologique, à condition de les choisir artisanales et sans composants chimiques. Elles dégagent une odeur plaisante mais pas entêtante. Il en existe dans différentes senteurs : aux fruits (cassis, framboise, pamplemousse…), aux fleurs (muguet, rose, jasmin…), aux éléments marins…

Les huiles essentielles bio, à brûler ou à insérer dans un diffuseur automatique, sont également très agréables. Leur atout : en plus de parfumer votre intérieur, elles possèdent généralement des vertus thérapeutiques intéressantes. Là encore, vous aurez le choix entre une multitude de senteurs.

La capillana – système de tiges fines en rotin plongées dans un petit vase contenant un liquide odorant écologique et sans alcool – parfume votre intérieur durant une trentaine de jours, sans nuire à l’environnement. Discret et esthétique, elle s’intègre parfaitement à la décoration.

Enfin, si vous êtes équipé de radiateurs à eau, sur lequel il n’est pas dangereux de déposer des objets, vous pouvez aussi y mettre des épluchures d’agrumes séchées, de la cannelle, des clous de girofle…