Nos conseils pour bien entretenir votre piscine toute l’année
Une piscine doit être entretenue de façon optimale et régulière afin de préserver votre hygiène et une esthétique harmonieuse.
Pour être efficace, l’entretien d’une piscine doit être soumis à quelques règles de base:
Le traitement de l’eau
La piscine est exposée à différents types de corps néfastes et de particules polluantes. Ces matières et organismes affectent la qualité de l’eau. Des outils d’entretien simples permettent de maintenir la pureté de l’eau. L’épuisette de surface sert à récupérer les feuillages et autres corps qui flottent à la surface du bassin. L’épuisette de fond, l’aspirateur et le robot raclent toute la profondeur de la piscine pour saisir les polluants immergés dans l’eau. Le nettoyage à l’épuisette, au balai aspirateur et/ou au robot doit se faire à raison d’une opération par semaine.
L’utilisation de produits désinfectants est aussi un moyen essentiel dans la préservation de la qualité de l’eau du bassin. Choisissez des produits qui exterminent les bactéries et si possible les algues. Le chlore est le plus courant, mais vous pouvez aussi opter pour le brome ou l’oxygène actif. Veillez à bien réguler le PH de l’eau. La sélection et l’efficacité du produit à utiliser dépendent de cette caractéristique importante. Le PH de l’eau doit être situé entre 6,8 et 7,4.
L’hivernage et le redémarrage de la piscine
Lorsque la température se refroidit, et que l’eau descend à moins de 15°C, il est très important de procéder à l’hivernage du bassin. Vous avez le choix entre l’hivernage passif et actif. Le premier consiste à nettoyer entièrement le bassin et récurer les skimmers, les filtrations, les tuyaux et les appareils de traitement de l’eau. Il existe des produits spécialement conçus pour l’hivernage, à utiliser avant de réduire le niveau de l’eau à environ 1O cm au-dessous des skimmers. Lorsque le mécanisme est arrêté, recouvrez votre piscine d’une bâche opaque qui préservera l’eau et évitera son contact avec des matières polluantes, jusqu’au redémarrage. En choisissant l’hivernage passif, vous maintenez l’activité de l’ensemble des appareils d’acheminement et de traitement de l’eau mais à une fréquence considérablement réduite, à raison de une à deux heures par jour, généralement la nuit.
A l’arrivée du printemps, vous devez procéder à un nettoyage en profondeur et un contrôle des différents composants de filtration, des tuyauteries et des dispositifs de traitement de l’eau, avant le redémarrage. Vous devez analyser les différentes propriétés de l’eau (en premier lieu le PH) et les réguler en usant des produits divers, si besoin. Dans le cas où l’analyse de l’eau présente des résultats inquiétants, faites appel à des professionnels pour sa régulation et pour l’opération de redémarrage.