Les labels Hautes Performances Energétique

Dans le cadre des lois Grenelle 1 et 2, votées par le Grenelle de l’Environnement, les bâtiments neufs (Grenelle 2) ou remis à neuf (Grenelle 1) depuis le 1er janvier 2013 doivent obligatoirement répondre à la norme RT 2012 (Réglementation Thermique). Cette norme se compose de plusieurs sous catégories auxquelles tout bâtiment doit obligatoirement être soumis, dont les Labels Haute Performance Énergétique.

Les Labels Haute Performance Énergétique (Label HPE)

Tout bâtiment neuf doit désormais correspondre au standard de construction écologique et économique. Ce standard s’appuie sur une valeur maximale d’énergie consommée à ne pas dépasser. Cette valeur est combinée à une valeur minimale de perte énergétique.
Afin de bénéficier du label Haute Performance Énergétique, le bâtiment doit voir son énergie finale se situer au plus près de son énergie primaire. Chaque localité possède ses propres indices de plafond en fonction des variations de température. En effet, le seuil de production de chaleur ne sera pas le même dans une région où les températures les plus basses sont de -10 degrés que dans une région où elles se situent aux alentours de 0.

Les professionnels doivent effectuer des calculs théoriques

Avant de s’atteler aux travaux de construction, les maîtres d’ouvrage doivent réaliser des calculs théoriques concernant les dépenses énergétiques potentielles de leur projet. Munis de ces formulaires de calculs, ils doivent soumettre leur demande de permis de construire aux collectivités qui ne le leur accordent qu’après examen du dossier. Ces calculs doivent tenir compte des caractéristiques énergétiques du projet, en termes d’isolation thermique et d’installations techniques. Les calculs en besoins pour l’énergie finale concernent l’éclairage, le chauffage, la ventilation, le refroidissement ainsi que l’eau chaude.
Ce calcul théorique en énergie non renouvelable ne tient bien entendu compte ni du nombre de personnes occupant le foyer, ni du comportement de ces mêmes personnes. Toutefois, la marge d’erreur calculée permet d’établir une consommation énergétique moyenne au plus près de la réalité.

Mise en place de systèmes pour créer de l’énergie renouvelable

Il existe deux moyens d’obtenir des résultats dans le domaine des performances énergétiques.

  • Le premier est de s’attacher à minimiser les pertes énergétiques, en étant particulièrement attentif à l’isolation des bâtiments afin de limiter les pertes d’énergie.
  • Le second s’intéresse à la production même d’une énergie renouvelable. De fait, les labels Haute Performance Énergétique donnent lieu à des facilités pour obtenir un éco-prêt à taux zéro, préconisé pour l’installation de tels systèmes.

En effet, les panneaux solaires sont fortement utiles sur le toit d’un bâtiment neuf. Ces panneaux solaires doivent ainsi délivrer au moins 30 % des besoins en eau chaude de l’immeuble. De la même manière, au sein de la norme RT 2012, il est rendu obligatoire d’équiper les logements neufs d’un plus grand nombre de fenêtres que dans les normes antérieures. C’est un minimum de 17 % de la surface murale qui doit être vitré. Cette obligation permet aux locaux de bénéficier de davantage de lumière et d’une isolation thermique de meilleure qualité.

Il faut enfin préciser que les matériaux utilisés pour la construction des bâtiments neufs ou pour la rénovation des bâtiments anciens doivent être choisis dans le respect des matériaux limitant les gaz à effet de serre. Un maître d’ouvrage ne saurait inscrire au budget de sa construction l’utilisation de matériaux qui n’entreraient pas dans le programme du Développement Durable.