Les installations écologiques

La prise de conscience récente des industriels comme des consommateurs pour le respect de la nature a donné naissance à de nouveaux matériaux, de nouveaux comportements… et de nouvelles installations techniques ! Que ce soit pour recycler ou récupérer l’eau, utiliser l’énergie solaire, ou encore l’énergie éolienne, de nombreux systèmes performants ont vu le jour.

La récupération de l’eau de pluie

De la simple réserve d’eau placée sous une gouttière et qui sert à arroser un jardin, jusqu’aux installations plus complexes et plus onéreuses (citerne, filtres, pompes…) pour utiliser cette eau partout dans la maison, tout est possible ou presque ! Reste que si vous voulez installer un système pour alimenter votre habitation en eau, vous devrez faire appel à un professionnel !
Et dans le cas où l’on envisage de consommer l’eau de pluie comme eau potable, les systèmes doivent répondre à des normes très strictes et des contrôles doivent être effectués régulièrement !
Techniquement, une citerne (dont la taille dépend de la surface de la toiture) est alimentée par un réseau de gouttières pour récolter l’eau de pluie qui est ensuite filtrée et disponible pour un usage domestique. Notez également que la plupart des systèmes ont la possibilité de basculer sur le réseau d’eau potable de la ville lorsque la citerne est à sec.

L’énergie solaire

panneaux solairesLe principe est simple : transformer les rayons du soleil en énergie pour chauffer l’eau sanitaire, l’eau d’une piscine, ou même son habitation…
On distingue deux grands systèmes : le solaire thermique et le solaire photovoltaïque.

Le solaire thermique : un chauffe-eau solaire individuel (ou CESI) fonctionne grâce à des panneaux orientés plein sud et inclinés à 45 degrés, composés de fluides caloporteurs et antigel qui chauffent avec le soleil, puis réchauffent l’eau du ballon. Lorsqu’il refroidit, le fluide repart vers les panneaux pour y être réchauffés. Un système efficace et parfaitement au point aujourd’hui puisqu’il permet de couvrir jusqu’à 70% de sa consommation annuelle. Dépendant de l’ensoleillement, un tel système demande par contre à être complété par une autre installation (électrique, au gaz ou au fioul) en cas de mauvais temps.

Le solaire photovoltaïque : il consiste à transformer l’énergie solaire en électricité grâce à des panneaux solaires utilisant des matériaux semi-conducteurs. Pour faire simple : l’énergie solaire déplace des électrons à l’intérieur des panneaux et ils produisent de l’électricité. À titre indicatif, il faut 10 m2 de panneaux solaires pour faire marcher entre 4 et 5 appareils électroménagers.

Dans les deux cas, thermique ou photovoltaïque, la puissance de sortie en énergie dépend de l’ensoleillement direct reçu sur les panneaux solaires. D’où l’importance de bien les placer ! Ils peuvent être directement sur le toit, sur une terrasse… et doivent toujours être perpendiculaires par rapport à la position du soleil.

L’énergie éolienne

L’éolienne est une machine qui utilise l’énergie du vent pour la transformer en énergie mécanique ou électrique. Pour les particuliers, ce peut être une bonne manière pour réduire le montant de leur facture d’électricité.
Selon la place dont ils disposent, ceux-ci pourront se passer ou non de la demande d’un permis de construire. En effet, si le terrain est dégagé, un mât d’éolienne de moins de 12 mètres est suffisant ; dans ce cas là, pas besoin de demander un permis. Par contre, si le terrain est plus petit, il faudra aller chercher le vent plus en hauteur et donc s’équiper d’un mas de plus de 12 m. Et là, le permis est obligatoire !

Les modèles d’éoliennes pour les particuliers ont le plus souvent une capacité de production comprise entre 10 000 et 50 000 kWh par an et peuvent alimenter toute l’année des appareils électroménagers (réfrigérateur, machines, TV, radio…).