Les différents types de chauffe-eau

Pour bien choisir son chauffe-eau, il faut tenir compte de ses besoins en eau chaude sanitaire dans la maison, mais également du système de chauffage existant. Sur le marché, il existe de nombreux appareils disponibles. Ils possèdent certaines caractéristiques et fonctionnent de façon différente : découvrez plus en détails les appareils chauffe-eau avec production d’eau chaude instantanée, le système à gaz, solaire, à accumulation ou à énergie électrique. Ce sont quatre énergies distinctes qui peuvent faire fonctionner votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau électrique

Cet appareil peut être doté d’un ou de deux éléments chauffants, en fonction des besoins en quantité d’eau chaude dans le foyer. Le chauffe-eau électrique sera installé dans toute la maison à condition que les mesures de sécurité soient prises. Il s’agit d’un producteur d’eau chaude sanitaire, ce qui le rend particulièrement fiable, mais aussi pratique. Il existe en trois modèles spécifiques :

  • Cumulus ou chauffe-eau à accumulation
  • Chauffe-eau instantané
  • Chauffe-eau secondaire à faible capacité

Le chauffe-eau à gaz

Ce modèle de chauffe-eau est également adapté aux logements, mais doit répondre à certaines normes strictes, même s’il ne nécessite pas d’électricité. Par exemple, il ne peut pas être installé dans certaines pièces comme les chambres (en principe, on le dispose dans la cuisine), ni être utilisé pour les appareils de plus de 50 litres. Avantage économique : la production d’un chauffe-eau à gaz induit un faible coût énergétique. On trouve généralement trois modèles de chauffe-eau à gaz :

  • Appareil à production instantanée (usage limité)
  • Appareil à accumulation (besoin d’eau chaude important)
  • Chaudière mixte : produit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau solaire

Cet appareil capte les rayons du soleil pour ensuite les transmettre dans un ballon solaire. Une famille de quatre personnes peut bénéficier d’un rendement d’environ 40 % de chauffage et d’eau chaude sur toute l’année grâce au chauffe-eau solaire, ou 70 % des besoins en eau chaude. En général, ce type de chauffe-eau est installé en complément d’une installation de chauffage d’eau chaude sanitaire ; lors de l’acquisition, il est possible de bénéficier de réductions fiscales ou de subventions. Voici les trois principaux modèles existants :

  • Modèle solaire à thermosiphon monobloc
  • Modèle solaire à thermosiphon avec éléments séparés
  • Modèle solaire à éléments séparés (en circulation forcée)

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce modèle présente un fonctionnement simple, car il reprend celui du climatiseur ou du réfrigérateur ; toutefois, au lieu de faire refroidir, il réchauffe. Il est composé d’une pompe à chaleur à air intégrée au ballon (ou réservoir). La pompe aspire l’air de la pièce, lequel est comprimé de sorte à transmettre la chaleur à l’eau du ballon.

Les différentes formes de chauffe-eau

Il est possible de choisir son chauffe-eau selon les modèles suivants :

  • Modèles verticaux : avec ou sans socle (la capacité sans socle va de 50 à 200L et avec socle jusqu’à 300L)
  • Modèle horizontal avec capacité de 75L à 200L
  • Chauffe-eau d’appoint de 15L à 50L de capacité.