Les démarches à entreprendre pour être relié au gaz

Avec l’augmentation du coût de l’électricité ces dernières années, beaucoup de ménages français se tournent vers l’utilisation du gaz naturel pour alimenter leur habitation en énergie. Ce changement impose parfois quelques travaux et investissements qu’il faut savoir estimer avant de sauter le pas.

Cet article vous permettra de comprendre les démarches à entreprendre pour et vous donnera quelques conseils quant à l’utilisation de cette nouvelle source d’énergie.

Effectuer une demande de raccordement auprès de son fournisseur d’énergie ou du gestionnaire de réseau de distribution.

Contactez par téléphone ou en ligne votre fournisseur d’énergie ou directement le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) de votre localité et expliquez-lui votre projet.

En fonction de votre lieu de résidence et des équipements déjà installés (existence d’un compteur ou non), un conseiller analysera la faisabilité des travaux et vous donnera une estimation du coût du raccordement. Vous recevrez une offre par mail ou par courrier, avec le prix des travaux et une liste d’entreprises agréées capables de les réaliser.

Pour accepter le devis, il faudra le dater et le signer. Sinon, il sera caduc. Vous serez rappelé par votre conseiller suite à la réception du courrier qui vous expliquera la suite de l’avancement du projet de raccordement.

Quelques conseils pour faciliter votre démarche de raccordement au gaz

1. Anticiper
Se raccorder au gaz n’est pas une action immédiate, les travaux peuvent prendre plusieurs semaines. Alors, pour ne pas vous retrouver sans énergie, pensez à anticiper votre demande et ne résiliez pas votre abonnement actuel avant la confirmation du début des travaux.

2. Garder des preuves
Photocopiez les devis et votre lettre de retour pour garder des preuves de la conclusion du contrat.

3. Choisir votre chaudière
Pour plus d’économies, il est préconisé de choisir une chaudière à condensation, elle permettrait de gagner jusqu’à 20% d’économie sur la facture de chauffage (source ). Plus chères que les chaudières classiques, l’achat de certaines chaudières à condensation vous permet de et de réaliser de véritables économies, rentabilisant vite votre investissement.

4. Suivre les étapes des travaux de raccordement.
Le raccordement au gaz naturel nécessite l’ouverture sur le domaine public. Un prestataire mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution doit ouvrir la chaussée pour vous raccorder au réseau de gaz déjà existant. Cette intervention a lieu normalement 24 à 72 heures avant la date de raccordement.

Une fois le raccordement effectué, votre fournisseur peut demander la mise en service de votre installation au gestionnaire de réseau, qui procédera dans le même temps à la pose du compteur et à la mise en service.

Vous disposez donc de l’énergie au gaz dans votre habitation.