Le poêle à bois, un mode de chauffage moderne
A l’heure où l’éco-comportement et le développement durable sont à la pointe de nos préoccupations, le poêle à bois s’impose comme la solution la plus adaptée à nos besoins modernes. Encore faut-il comprendre les enjeux d’un tel mode de chauffage.
Le poêle à bois est un système de chauffage esthétique et convivial, qui fonctionne selon 2 modes de transmission de la chaleur. La chaleur du poêle à bois est produite par rayonnement infrarouge et par convection.
Je chauffe donc je suis
En France, vous avez besoin de chauffage
Malgré toute la meilleure volonté du monde, il est vraiment impossible de se passer de chauffage en hiver. Vous avez bien essayé de vous couvrir de pulls et de bouger régulièrement, mais il n’y a rien à faire, vous finissez gelé. La seule solution, c’est d’adopter un comportement éco-responsable tout en produisant l’énergie nécessaire pour que votre corps continue de fonctionner.
Bois versus gaz et électricité
Le bois est une énergie naturelle et renouvelable. Elle est produite par la nature et récoltée par l’homme. Chaque arbre coupé donne lieu à un arbre planté. Se chauffer au bois, c’est contribuer au renouvellement des forêts. Faites le calcul : un stère de bois fournit environ 1 800 kWh d’énergie. Le prix d’un stère se situe aux alentours de 50 euros. Pour produire la même énergie, soit 1 800 kWh, cela coûte 90 euros en heures creuses pour un chauffage électrique et 110 euros pour un chauffage au gaz.
En plus d’être un geste éco-responsable, le chauffage au bois est recommandé pour votre compte en banque.
Un geste pour le local
Consommer du bois, c’est faire confiance aux producteurs locaux. Lorsque vous choisissez de vous faire livrer quelques stères de bois, vous décidez de favoriser les fournisseurs de proximité, dans le souci d’un commerce local.
Dis-moi comment tu chauffes, je te dirai qui tu es
Les divers poêles à bois
Il existe aujourd’hui une grande quantité de poêles à bois modernes. Pour beaucoup, le poêle est d’abord un élément de décoration, acheté pour ses vertus esthétiques. Le poêle à vitre a donc le vent en poupe. On le retrouve dans toutes les tailles, de la version mini à la version extra large, ou encastré. Le poêle vitré à 3 côtés est très apprécié. Vous trouverez également le poêle cheminée avec foyer visible, à ne pas confondre avec l’insert qui, lui, est vraiment construit sur le principe de la cheminée.
Le poêle avec foyer tournant est à la fois efficace et design. Quant au poêle tube, c’est la tendance 2015. Vous pouvez le retrouver en version four intégré, mêlant ainsi l’utile à l’agréable.
Installer un poêle à bois chez soi
Rien de plus facile, il suffit de bien vouloir investir dans un produit propre et efficace, avant de pouvoir en profiter pendant de nombreuses années. Sachez que l’installation d’un poêle à bois s’inscrit dans le programme de travaux pour l’amélioration de la consommation énergétique. En optant pour ce changement, vous devenez éligible pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique, ce qui vous fait bénéficier d’une réduction de 30 % des sommes engagées sur votre feuille d’imposition, hors main-d’œuvre.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui, installer et utiliser un poêle à bois, c’est s’inscrire dans une dynamique moderne et responsable.