Le carrelage adhésif mural

Certaines pièces de la maison nécessitent un petit rafraîchissement ou un relooking express, mais le budget et l’ampleur des travaux pour refaire le carrelage mural sont assez dissuasifs. C’est là qu’intervient la solution alternative du carrelage adhésif mural, un tout nouveau revêtement qui présente de nombreux avantages. Nous vous expliquons comment le poser, quels en sont les aspects positifs et les inconvénients.

Le carrelage adhésif mural : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le carrelage adhésif mural est un tout nouveau revêtement, facile et rapide à poser, qui permet d’habiller les murs de la salle de bain, de la cuisine (la crédence notamment) et des toilettes. Sa surface est identique à celle d’un carrelage classique, puisqu’elle est composée de matières comme la faïence, le béton… Le seul élément qui change est son revers, qui est recouvert d’une colle adhésive puissante. Il en existe de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs, et même avec des motifs très tendance !

Comment poser le carrelage adhésif mural ?

La pose du carrelage adhésif mural est très simple : nul besoin de posséder un CAP de carreleur pour s’en charger ! Dans un premier temps, il faut nettoyer rigoureusement, dégraisser et retirer le calcaire de la surface à habiller, qui doit être impeccable. Après avoir humidifié la zone de pose (propre), il convient de disposer les carreaux adhésifs muraux avec délicatesse, pour éviter qu’il y ait des décalages entre eux ou qu’ils soient de travers. Enfin, il faut maroufler chaque morceau du centre vers l’extérieur, pour faire partir l’air et l’eau éventuellement en trop. Il s’agit ensuite de réitérer l’opération pour les carreaux suivants, en veillant à bien les coller (ou les emboîter) les uns aux autres, tel un carrelage classique.

Les avantages du carrelage adhésif mural

Le premier grand avantage de ce type de revêtement est la facilité de pose. Ce point très positif en entraîne d’ailleurs d’autres : la rapidité de pose, l’inutilité de faire appel et de payer un professionnel pour effectuer ce travail, la possibilité de relooker une pièce en un temps record… Par ailleurs, contrairement à la pose d’un carrelage mural classique, celle-ci ne demande aucune organisation particulière et n’est pas salissante, car on ne découpe pas, ni n’utilise de produit à joints. Enfin, le prix est un avantage non négligeable car si on règle une facture légèrement plus élevée au départ (au magasin de bricolage), on s’épargne le coût de la main d’œuvre, qui fait généralement bien gonfler la facture. Et le résultat est sensationnel !

Les inconvénients du carrelage adhésif mural

Il faut savoir que tous les modèles de carrelages adhésifs muraux ne sont pas adaptés à une humidité extrême ou à être mouillés de façon répétée. Il convient donc d’adapter ses choix aux zones de la maison à habiller. Enfin, comme il s’agit d’un tout nouveau revêtement, nous n’avons pas de recul quant à sa durabilité. On sait qu’un carrelage classique peut tenir plusieurs décennies sans s’altérer, parce qu’il est solidement fixé aux murs, par la colle et les joints. Concernant le carrelage adhésif mural, il faudra attendre quelques années pour savoir si ce type de revêtement est fiable et durable.