La démarche HQE

Les préoccupations publiques en matière d’environnement ont été croissantes depuis déjà plusieurs décennies. Aujourd’hui, bon nombre d’acteurs à tous les niveaux, des hautes sphères de l’état jusqu’aux particuliers, se rencontrent dans le souci d’aller toujours plus loin dans le respect de l’environnement.
Le bâtiment est, quant à lui, un des secteurs les plus consommateurs d’énergie. C’est une des raisons pour lesquelles la recherche d’une adéquation entre confort de logement et eco-responsabilité a sans nul doute atteint un point culminant. Dans le but d’attester de la qualité environnementale des logements proposés au public, la marque NF a développé la certification HQE dont l’objectif est de garantir aujourd’hui des bâtiments au plus fort du respect de l’environnement.

La marque NF : une certification de qualité

La marque NF est déjà bien connue du grand public. En effet, un des leaders en la matière en Europe, il s’agit d’une certification dont le but est de fournir de précieuses informations quant à la sécurité et à la qualité d’un produit ou d’un service, qui peuvent être de diverses natures. Il s’agit d’un repère on ne peut plus utile pour le consommateur qui pourra ainsi avoir la garantie de la fiabilité du produit qui l’intéresse.
La certification est délivrée par un organisme dont l’objectif est de juger de façon indépendante et impartiale le produit ou le service en question. Il se base pour ceci à la fois sur des normes nationales, européennes ou internationales, ainsi que sur des exigences référencées de façon plus précise, en fonction de la nature du produit, à la fois par des professionnels mais également par les consommateurs eux-mêmes.

Une marque de qualité adaptée aux logements

La marque NF Logement constitue quant à elle une sous-branche de la certification NF qui, comme son nom l’indique, s’applique à la valeur des biens immobiliers. Elle assure la qualité et la sécurité des logements, en se basant sur les études et vérifications nécessaires, opérées par des professionnels et des spécialistes.
Les titulaires du NF Logement peuvent vouloir démontrer la qualité environnementale de leur bien, et c’est ici que la certification NF HQE entre en jeu.

HQE : le gage d’un bien immobilier éco-responsable

La marque NF HQE (Haute Qualité Environnementale) intéressera tout promoteur immobilier ou tout particulier qui souhaite apporter la preuve que le logement qu’il envisage de construire ou de rénover correspond aux normes environnementales à prendre en compte aujourd’hui. Il s’agit de la seule marque de qualité officielle pour les maisons individuelles.

Des exigences précises pour une qualité environnementale concrète

Par le biais d’un mandataire, le , la certification NF HQE va s’appuyer sur différents critères primordiaux pour confirmer la haute qualité environnementale d’un logement. On va prendre en compte dans un premier temps des préoccupations d’ordre collectives et individuelles. Il s’agira de déterminer que le logement a l’impact le moins important possible sur l’environnement, par l’étude de sa consommation d’eau et d’énergie. Seront enfin prises en compte des questions de nature sanitaire en s’intéressant à la qualité de l’air, au choix des matériaux… Le but final étant d’atteindre un stade optimal de confort et de qualité de vie au sein d’un logement, présentant toutes les caractéristiques d’un bien immobilier respectueux de l’environnement.

Cette démarche pourra aussi bien concerner des bâtiments neufs, en s’intéressant d’emblée à ses étapes de construction, qu’aux bâtiments déjà existants, dans le cadre par exemple de rénovations. Pour pouvoir être reconnu HQE, il faudra que les ouvrages aient été réalisés et conçus par des professionnels ayant obtenu le droit d’utiliser la certification NF HQE.