La bonne porte pour son logement
Pour ce qui est de l’esthétique de votre porte d’entrée, vous devez d’abord choisir son matériau : bois, aluminium, PVC… Pensez ensuite à sa couleur, qui, de préférence, doit venir contraster celle de votre façade pour la faire ressortir, sans que la face intérieure ne vienne jurer avec votre mobilier, la couleur de vos murs… Attention, n’oubliez pas qu’il existe peu de coloris disponibles pour le PVC !
L’isolation, qu’elle soit acoustique ou thermique, est aussi une donnée importante qui doit guider votre choix. Pour vous prémunir du bruit (isolation acoustique), préférez des panneaux isolants et des doubles vitrages si votre porte est vitrée. Pour lutter efficacement contre le froid de l’hiver et la chaleur de l’été (isolation thermique), ici aussi vous pouvez jouer sur le choix de panneaux et de doubles vitrages spécifiques ; les fabricants, en fonction de vos besoins, proposent aujourd’hui des modèles de portes disponibles en plusieurs épaisseurs de panneaux. Pour ce qui est du double vitrage, il est habituellement composé de deux verres de 4 mm d’épaisseur, entre lesquels on met de l’air ou du gaz argon.
Les dimensions de votre porte d’entrée doivent être pensées avec soin et être en harmonie avec celles de votre façade. Pour ce qui est d’un remplacement, prenez bien vos mesures ! Si l’ouverture est standard (généralement, 215 cm de hauteur X 90 cm de largeur), vous trouverez facilement différents modèles de portes disponibles chez les fabricants ; dans le cas contraire, vous devrez faire appel au sur-mesure.
Le sens d’ouverture est un autre élément important à prendre en compte ! Il ne se détermine pas au hasard. Tout dépend de la place dont vous disposez. Pour déterminer le bon sens d’ouverture, placez vous à l’extérieur et poussez la porte vers l’intérieur. Si celle-ci s’ouvre vers la gauche, on parle alors d’une porte « poussant gauche », si elle s’ouvre vers la droite, d’une porte « poussant droit ». Des termes utiles pour vous entendre avec les professionnels.
Enfin, vous devez vous préoccuper de la sécurité de votre porte d’entrée. Choisissez des serrures et des verrous efficaces certifiés A2P (Assurance Prévention Protection). Il s’agit d’une certification officielle qui classe les serrures en fonction de leur résistance aux tentatives d’ouverture par effraction. Selon le temps de résistance lors des tests, on attribue un nombre d’étoiles aux différentes serrures :
- A2P* : résistance de 5 minutes minimum
- A2P** : résistance de 10 minutes minimum
- A2P*** : résistance de 15 minutes minimum
Pensez également à protéger certains éléments complémentaires de votre porte d’entrée comme le cylindre de la serrure, la gâche, le pêne… en faisant appel à un professionnel.
En complément de la qualité de la serrure, vous pouvez considérer l’option d’une porte blindée pour la porte d’entrée, et éventuellement pour également séparer le rez-de-chaussée du premier étage ; ou bien encore le rez-de-chaussée de la cave, afin de résister aux cambrioleurs les plus retors.
Minimiser l’encombrement : un parti pris pratique et esthétique
Le type de porte souhaité dépend de l’usage de la pièce et des facultés motrices de ses occupants : une ouverture latérale pourra ainsi être préférée à une ouverture en arc de cercle pour les personnes à mobilité réduite, mais surtout elle permet un gain de place conséquent. Trois options s’offrent alors : la porte pliante, la porte coulissante, la porte à galandage.
Pour bien choisir
Une porte pliante pourra pallier les problèmes d’espace pour l’ouverture, dans les petites pièces notamment, ou bien celles qui donnent sur une entrée exiguë ou un couloir étroit. La porte pliante est souvent la meilleure solution pour les garde-robes, car les conflits avec le mobilier sont évités. Une véritable solution alternative à la porte à battant, la porte coulissante est récemment redevenue à la mode pour séparer deux espaces à vivre conjointement, comme la salle à manger et le salon ou la chambre et le salon.
Pour les plus créatifs d’entre vous, la porte coulissante peut dissimuler un espace dans un jeu entre fermeture et ouverture. Plébiscitée pour sa praticité, suivant le matériau utilisé, la porte peut aussi devenir un véritable élément de décoration pour votre intérieur.
Enfin, si elle est choisie pour son aspect design, il est possible d’intégrer la porte dans la cloison (c’est le principe de la porte à galandage). La porte masquée, l’embrasure de la porte est mise en valeur, produisant un effet épuré et harmonieux.