Installer une clôture composite

Il est tout à fait possible d’installer soi-même une clôture composite. Ce type de clôture est particulièrement apprécié pour ses qualités écologiques et sa durabilité. Il est de plus très facile de l’entretenir sur le long terme. Vous souhaitez installer votre clôture composite ? Suivez les étapes ci-dessous et obtenez le résultat souhaité en une demi-journée minimum, en fonction de la longueur de la clôture.

Première étape : vérifier le kit et choisir ses outils

Les clôtures composites sont généralement livrées en kit. Vous allez donc pouvoir commencer par vérifier si vous avez bien la totalité des éléments avant de passer à l’installation. Voyez ce qui est fourni et munissez-vous des outils nécessaires pour le montage. Vous devriez avoir besoin d’une perceuse et d’un foret en acier, d’une rallonge, de colle, d’une clé à cliquet, d’une clé à boulon, d’un marteau, d’un niveau et d’une cale en bois.

Deuxième étape : fixer les poteaux

Pour fixer les poteaux, vous devez commencer par les glisser sur les inserts, que vous aurez installés quelques jours plus tôt. Mesurez ensuite l’emplacement des trous, percez et vissez le premier boulon. Vérifiez les niveaux sur les deux axes puis percez et vissez le deuxième boulon.

Troisième étape : installer les lames

Commencez par utiliser un renfort sur la première lame puis appliquez la colle sur les 2 côtés de la rainure. Faites ensuite glisser les lames une par une, en veillant à bien remettre de la colle et en tapant pour bien égaliser le tout à l’aide de la cale et du marteau.
Pour les clôtures de 1 400 à 1 800 mm, vous devrez installer un renfort intermédiaire, en plus des renforts inférieurs et supérieurs. Cela n’est pas nécessaire pour les clôtures de 600 à 1 200 mm.

Quatrième étape : procéder aux finitions

Votre clôture est pratiquement terminée et vous avez veillé à bien mettre toutes les lames du même côté afin de ne pas laisser apparaître une organisation en quinconce. Il ne vous reste plus qu’à installer délicatement la feuillure sur les lames supérieures et à poser les embouts au sommet des poteaux.

Votre clôture est prête et parfaitement posée, vous pouvez alors ranger vos outils et attendre que la colle sèche pour pouvoir admirer le résultat final. Notez que ce type de travail peut être effectué seul, mais il sera beaucoup plus pratique d’installer la clôture composite à deux, surtout si la largeur des lames est conséquente. Par précaution, prévoyez une journée entière d’installation, surtout si vous êtes débutant.