Installer soi-même un système d’alarme pour sa maison

L’alarme anti-intrusion vous offre une grande sécurité lors de vos moments d’absence ou même la nuit. Elle peut être installée dans divers lieux stratégiques comme la porte d’entrée, le garage ou sur la véranda. En fonction du type d’alarme que vous avez choisi (par exemple un modèle avec télésurveillance), il peut s’avérer nécessaire de faire appel à un professionnel. Mais vous pouvez également choisir un modèle simple qui reste très performant (comme une alarme sans fil) et l’installer vous-même.

Quels sont les éléments d’un système d’alarme ?

Pour qu’il soit complet et que son action soit efficace, votre système d’alarme doit être composé d’un ou plusieurs détecteurs, avec une centrale d’alarme. Les détecteurs peuvent avoir différents composants comme une détection infrarouge, un modèle qui détecte les ouvertures ou fermetures de portes / fenêtres, mais aussi un détecteur qui repère les mouvements dans un rayon déterminé.
Vous avez donc la possibilité de choisir entre plusieurs variantes selon la configuration de votre maison, l’emplacement au sein du quartier et le nombre d’issues à protéger, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quel est le bon emplacement pour installer un système d’alarme ?

Pour déterminer les lieux d’installation, il est essentiel de faire le tour de votre maison, et de lister les endroits sensibles et faciles d’accès. Si la porte d’entrée principale vous semble le lieu adéquat, songez aussi à la véranda ou à la porte du garage. De même, il peut arriver que certains accès vers le sous-sol peuvent être des lieux d’intrusion évidents pour les voleurs. Vérifiez les angles, notamment pour les détecteurs infrarouges, ainsi que les angles morts. Il faudra également être prudent pour éviter une trop grande sensibilité (passage d’animaux, notamment).

Comment installer son alarme ?

Munissez-vous d’outils, notamment une perceuse, un tournevis et des chevilles. Avant de procéder à l’installation, lisez bien la notice et délimitez les zones en les marquant. Commencez par visser la centrale d’alarme sur le mur de la pièce principale du logement, puis posez les détecteurs (de mouvement,  infrarouges) dans les endroits stratégiques.
Pour le boîtier de détection d’ouverture / fermeture de porte, fixez-le sur la porte d’entrée, mais côté intérieur. Le transmetteur téléphonique devra être installé à 1,5 mètre du sol.
Enfin, si vous en êtes doté, mettez en place le système de commande d’éclairage à distance, et la sirène extérieure en hauteur.

Bien maintenir son installation

Vérifiez régulièrement l’état de votre système ; simulez un déclenchement pour vous assurer du bon fonctionnement de l’alarme, périphérique par périphérique. En cas d’échec, songez à changer les piles ou à remplacer le périphérique défectueux. On recommandera également une maintenance systématique en cas d’intrusion.
N’hésitez pas non plus à changer régulièrement les codes d’accès. Cela peut être nécessaire si vous n’arrivez pas à vous en souvenir ou si vous pensez que trop de personnes le connaissent.

Faites appel à un professionnel pour des questions plus techniques ou pour un entretien plus complet. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un souci technique ou d’oublier de faire la maintenance de vos appareils.