Installer et entretenir une fontaine murale dans votre jardin

Une fontaine murale est avant tout un élément de décoration et redonne une touche de fraîcheur à votre jardin. Il est indispensable de bien choisir votre fontaine et d’étudier son emplacement pour obtenir le résultat escompté.

Bien choisir l’emplacement de votre fontaine murale

Une fontaine murale convient à un espace ouvert : un jardin ou une terrasse. L’installation se place sur un mur ou dans un coin, si la surface est étroite. Le mieux est d’intégrer votre installation près d’un parterre de végétation afin d’obtenir un espace aquatique proche du naturel. La fontaine murale est composée d’une vasque et d’un muret. La vasque renferme le système de pompage et de recyclage de l’eau. Le fronton se pose sur le mur et est pourvu d’un bec ou d’un robinet d’où ressort le jet d’eau. Que ce soit pour un circuit fermé ou un système ouvert, le dispositif nécessite également des tuyaux pour acheminer puis évacuer l’eau. Pour un rendu esthétique, trouvez un emplacement qui permet de dissimuler les composants mécaniques pour ne laisser apparaître que la partie décorative, à savoir : la vasque et le muret.

La fontaine murale : un élément de décoration à part entière

Vous avez, actuellement, un très large choix de design de fontaines murales. Pour agrémenter votre espace d’une touche classique, optez pour un design ancien avec des sculptures dans des matières authentiques comme la fonte ou la pierre. Par ailleurs, les fontaines murales se déclinent, aujourd’hui, dans des allures plus modernes, notamment dans des formes géométriques parfois décalées, des teintes et des motifs plus vivants. En plus, elles sont fabriquées dans des matières contemporaines. Le choix de ce type d’installation égayera l’ensemble de votre jardin, votre cour ou votre terrasse.

L’entretien de la fontaine murale pour préserver l’esthétique

L’entretien de votre installation devrait se faire sur une fréquence hebdomadaire, comme pour tous les bassins. Commencez par des gestes simples tels que la récupération des particules qui tombent dans le bassin. Outre la pollution de l’eau, ces matières altèrent aussi les tuyaux et le système de filtration. Les algues et le calcaire sont également les ennemis principaux des fontaines. La prolifération des algues et le développement du calcaire dans le bassin et les tuyauteries peuvent être stoppés par l’utilisation de produits spécifiques, ayant les mêmes propriétés nettoyantes que les substances utilisées pour le traitement de l’eau des piscines. Ces produits spéciaux participent aussi à la préservation de la qualité et de la pureté de l’eau, pour une esthétique toujours agréable.