IKEA en Chine: nouveau temple de la sieste

Implantée dans le centre-ville de Shanghai, l’enseigne IKEA se heurte aux habitudes surprenantes de la population chinoise. Le magasin est en effet devenu le lieu favori des Shanghaïens pour faire la sieste ! Ils ne se contentent pas d’investir les lits et canapés, ils se détendent dans les fauteuils pour boire leur thé et pianoter sur leur téléphone, et utilisent des meubles enfants pour changer leurs bébés. Un phénomène insolite qui se justifierait par un droit constitutionnel.

Shanghai étant la mégapole la plus peuplée de Chine, l’enseigne IKEA pensait certainement faire un gros coup en y installant l’un de ses magasins. Le problème, c’est que la population locale prend davantage le lieu pour un dortoir géant que pour un endroit où l’on fait son shopping. Ils investissent en masse le rayon literie, s’allongent dans les lits, et pas qu’à moitié, puisqu‘ils s’enroulent même dans les couettes de décoration ! Ils s’affalent sur les fauteuils et canapés, en profitent pour boire le thé et envoyer leur courrier électronique, ou tout simplement dormir, et y restent pendant des heures ! Le magasin est devenu un véritable lieu de vie : certaines mamans s’autorisent même à y changer la couche de leur bébé…

Du côté de la direction d’IKEA, c’est la stupéfaction. Mais il n’est pas possible pour l’enseigne suédoise de corriger ces habitudes, car elles sont profondément ancrées dans la culture chinoise. Pire, le droit à faire la sieste a été inscrit dans la Constitution chinoise en 1948, à la demande de Mao, qui y voyait un moyen d’augmenter la productivité de la classe laborieuse. IKEA n’a d’autre choix que d’accepter ces pratiques, en espérant que cette tolérance permettra, à terme, de transformer les « profiteurs » en consommateurs.