Habiller ses murs d’un carrelage artisanal en bois vénitien
Les adeptes de déco naturelle et atypique devraient être séduits par le carrelage mural en bois. En provenance directe d’Italie, cette petite innovation est de fabrication artisanale. C’est la marque vénitienne Portego qui le commercialise sous le nom de « Tarsine ». Cette enseigne s’est donnée pour vocation de rapprocher les designers de talents et les artisans aux savoir-faire ancestraux, pour créer de belles associations d’idées décoratives. Celle-ci devrait ravir les amateurs de nature.
Depuis la disparition progressive du lambris (bien qu’il demeure dans certaines maisons anciennes), on avait renoncé à tapisser nos murs de bois. Il faut dire que les abus de ce genre d’ouvrage avaient fait quelques dégâts niveau déco, créant souvent une atmosphère anxiogène dans les habitations ! Néanmoins, le fond du problème n’était finalement pas la matière utilisée mais bien la forme qu’on avait voulu lui donner. Et cela, Portego l’a bien compris, en exploitant une niche de marché atypique : le carrelage en bois.
Conçu en érable, de couleur claire, léger et souple, le revêtement mural « Tarsine » est esthétique et relaxant. Chaque panneau de bois mesure 25 cm x 24,5 cm et s’assemble aux autres comme du carrelage, en s’emboîtant. Leur finition en chêne et leurs bordures brunies, aux courbes géométriques (réalisées selon les techniques de marqueterie traditionnelle), leur donnent un aspect à la fois raffiné et tendance.
Ce type de revêtement peut habiller les murs de n’importe quelle pièce de la maison, et même de la salle de bain, puisqu’il bénéficie d’un traitement étanchéifiant.