Gérer ses déchets de jardin
A la belle saison, il est temps pour notre jardin de se refaire une beauté. Après avoir tondu la pelouse, arraché les mauvaises herbes, coupé les haies et taillé les arbustes à fleurs, on se retrouve avec un amas important de déchets « verts ». Découvrez quelle est la meilleure manière de les éliminer, pour préserver au mieux l’environnement.
Ne pas brûler ses déchets de jardin
Contrairement à la croyance populaire, brûler ses déchets verts n’a rien d’écologique et n’est en rien préférable au stockage dans les poubelles classiques. En plus d’être dangereux et interdit, la combustion pollue l’atmosphère et gêne le voisinage (en raison de la fumée et des mauvaises odeurs). En outre, il s’agit d’une activité très chronophage, qui mérite une attention particulière.
Éviter de les déposer à la déchetterie
La déchetterie peut apparaître comme la solution la plus logique, en tout cas celle de la facilité. Pas pour l’environnement. En effet, les allers et retours nécessaires à l’acheminement des déchets verts engendre des dépenses de carburant et le rejet de gaz… Sur place, la déchetterie utilise de l’énergie pour se débarrasser elle-même de ces détritus. Il ne s’agit donc pas de la solution à privilégier.
Broyer ses déchets verts pour en faire de l’engrais ou du paillage
Une fois broyés, mes déchets verts déposés dans un compost deviennent un engrais naturel, 100 % écologique, dont je peux me servir pour faire fertiliser mon jardin. Cela me prend moins d’une heure chaque année de le préparer en le brassant. Il est également possible de se servir des déchets verts broyés pour pailler les plantes, c’est à dire les nourrir tout en préservant l’humidité de leur terre. Cela empêche également la pousse de mauvaises herbes et évite que la terre ne se tasse.
Opter pour le système de « mulching »
Certaines tondeuses à gazon disposent de l’option « mulching » : cela signifie que l’appareil redépose, sur le gazon, la pelouse fraîchement coupée. Cela présente deux avantages majeurs : il est inutile de ramasser et jeter les déchets verts, qui servent d’engrais naturel et de couche de protection pour les végétaux restants. C’est écologique car cela évite les rejets de la combustion et les trajets à la déchetterie. Bien sûr, le mulching ne se pratique qu’avec la tonte de la pelouse.
Enfin, lorsqu’on compare ces différents procédés d’élimination des déchets verts, il apparaît que les solutions les plus écologiques sont également les moins chronophages et les moins coûteuses.