Faire un plan de sa cuisine

Lorsqu’il s’agit de faire des travaux de construction ou de rénovation d’une maison, la cuisine demeure la pièce la plus délicate à concevoir pour la plupart des propriétaires. En effet, il y a tellement de facteurs importants à considérer lorsqu’il faut planifier la construction complète ou le remodelage d’une cuisine, qu’il est opportun de suivre des étapes bien précises, afin d’en optimiser la fonctionnalité et l’esthétique.

Étape 1 : Prendre les mesures

Prendre les mesures d’une cuisine n’est pas difficile, mais il est important que les choses soient bien faites, parce que vos mesures constituent la base de toute votre planification. Donnez-vous beaucoup de temps pour mesurer précisément, et procédez comme suit :

  • Débuter en mesurant la hauteur de la pièce du plancher au plafond, la distance entre les murs ainsi que des coins aux portes.
  • Ensuite, il faut mesurer pour chaque fenêtre et pour chaque porte, la distance entre elle et le plancher, le plafond et les coins de la pièce.
  • Il faut noter de façon exhaustive tout ce qui pointe dans la pièce comme les radiateurs, interrupteurs, prises électriques et les différentes conduites, en prenant de soin de préciser leur position et de mesurer la distance entre celle-ci et le point de repère le plus proche (plafond, plancher, fenêtre, porte…).

Étape 2 : Choisir le style de votre cuisine et définir les zones de travail ainsi que les triangles

Avant que vous ne puissiez optimiser votre cuisine, vous devez d’abord choisir sa disposition de base. Les dispositions de cuisine les plus courantes incluent : les cuisines en forme de U ou de L, les cuisines en ligne ou les cuisines en Galerie.
La définition des zones de travail dans votre cuisine peut aider à en améliorer l’organisation ainsi que le placement d’appareils, les modalités de stockage et la disposition des différents articles. Les sections de base dans une cuisine sont :

  • Les zones Chaudes où vous ferez cuire la nourriture.
  • Les zones de nettoyage pour la préparation alimentaire et la vaisselle.
  • Les zones de stockage où vous entreposerez la nourriture et votre équipement, lorsque vous ne les utiliserez pas.

Dans la plupart des cas, vos zones devraient être aménagées afin d’éviter de se déplacer ou de porter des articles sur de longues distances. Dans la plupart des cas, la zone de nettoyage est placée entre les deux autres zones. De cette manière, vous pouvez minimiser l’effort exigé pour utiliser votre cuisine en réduisant le risque de brûlures, de coupes et autres dangers de cuisine.

Une fois que vous connaissez vos zones de travail, vous pouvez utiliser la méthode des triangles de cuisine pour parachever la disposition finale.

Étape 3 : Concevoir le plan de votre cuisine

En se basant sur vos mesures ainsi que de la disposition des zones et triangles de travail, vous pouvez passer à l’étape du dessin des plans. Si vous êtes un as du dessin, vous pouvez réaliser le plan à l’aide d’un crayon et de feuilles de papier. Sinon, vous pouvez effectuer ces dessins à l’ordinateur.
Pour cette seconde option, de nombreux outils sont disponibles, allant des applications de dessins traditionnelles qui permettent des conceptions en 2D telles que Paint, des outils de conception 3D ultra performants et dédiés à la conception de cuisine.
Les outils de conception 3D sont plus appropriés parce qu’ils disposent de modèles préétablis ainsi que de boutons de contrôles et autres outils intuitifs, qui vont faciliter la conception de votre plan.