Fabriquez une lampe à partir d’éléments de récupération

Si les produits faits maison sont à la mode en cuisine, ils le sont aussi lorsqu’il s’agit de déco ! Réaliser ses propres objets permet à la fois de faire des économies, de recycler et d’obtenir un article unique et original. Vous souhaitez fabriquer une lampe à partir d’éléments de récupération ? Voici tout de suite 2 idées pour les créateurs en herbe.

La lampe de récupération

Fabriquée à partir de bois flotté, cette lampe sera idéale dans un salon ou une chambre à coucher.
Ce qu’il vous faut :
– Un bois flotté large et plat ;
– Un deuxième bois flotté de la forme de votre choix;
– De la colle à bois ;
– De la corde en fibres naturelles ;
– Un abat-jour en lin ;
– Un montage électrique avec son ampoule ;
– Des vis ;
– Un tourne-vis.

Choisissez un beau bois flotté large et plat ainsi qu’un deuxième bois que vous fixerez dessus. Au besoin, traitez-les contre les parasites.
Fixez le montagne électrique, l’ampoule et l’abat-jour sur le bois vertical à l’aide des vis. Collez ensuite le bois vertical sur le bois horizontal de manière à ce que l’ensemble ne bascule pas.
La corde en fibres naturelles pourra vous être utile pour cacher certains éléments disgracieux (comme les vis) et/ou pour recouvrir le cordon de votre montage électrique.

3397ec8847136c763edf760db6b336c4

La lampe

Plus métallique, cette lampe pourra être utilisée dans une cuisine, un garage ou un salon.
Ce qu’il vous faut :
– Une vieille passoire d’occasion ;
– Une grosse marmite ou cocotte-minute rétro ;
– Un montage électrique avec ampoule ;
– Un tube métallique (de 30 à 50 cm) ;
– De la colle/pâte pour métaux ;
– Une structure d’abat-jour de la taille de la passoire ;
– Une perceuse et des mèches à métaux.
Trouvez une belle grosse marmite que vous retournerez pour créer le socle de votre future lampe. Percez le bas du tube métallique de manière à faire ressortir le cordon du montage électrique. Passez ensuite le cordon à l’intérieur du tube, ampoule vers le haut, puis, fixez le tube au milieu de la marmite retournée à l’aide de la pâte. Placez et fixez la structure de l’abat-jour sur le haut du tube, ampoule au centre, et utilisez la passoire comme abat-jour.

La perceuse également pourra vous être utile si vous décidez de percer un trou à l’intérieur de la marmite afin de cacher le système électrique. Dans ce cas, le cordon avec l’interrupteur devra être plus long.

capture

Très différentes, ces deux réalisations vous permettront de surprendre vos invités !