Des astuces pour un Halloween écolo !

Il est possible de fêter Halloween sans générer de gaspillage, ni de déchets supplémentaires. En effet, il n’est pas nécessaire de sur-consommer pour profiter de cette fête comme il se doit. Il suffit de prendre conscience qu’il y a des choses dont on peut se passer et que certains comportements permettent de mieux respecter l’environnement, sans gâcher la fête. Nous vous proposons cinq astuces pour passer un Halloween écolo.

1) Choisir des décorations réutilisables

Il est très agréable de décorer toute sa maison pour Halloween, c’est la meilleure manière de faire plaisir aux enfants. Mais il n’est pas question d’en acheter un stock à bas prix, qui vont s’altérer rapidement, sous prétexte que c’est bon marché. En effet, mieux vaut investir dans une décoration de qualité que l’on pourra ranger et dont on aura la possibilité de se resservir durant plusieurs années d’affilée. Par ailleurs, les décorations éphémères ont tendance à polluer : on pense notamment aux guirlandes en papier et aux fausses toiles d’araignées, qui se détériorent lorsqu’il pleut ou d’un coup de vent et qui se répandent dans la nature.

28oct_alexandrapower_1

2) Faire sa citrouille d’Halloween

Une citrouille d’Halloween naturelle est la meilleure déco écolo que l’on puisse créer ! En effet, on peut se servir de la chair pour faire de la soupe, des graines pour les replanter dans son jardin et du reste des « déchets » pour le composte. De cette manière, il n’y a pas de gaspillage et en plus, cela n’a aucune incidence sur l’environnement.

3) Supprimer les sacs à bonbons

Les sacs à bonbons représentent l’accessoire inutile par excellence pour Halloween ! Ils ne sont pas recyclables et ne servent à rien, puisque les gourmandises sont déjà emballées. Mieux vaut utiliser une pochette en tissu bio recyclé, que l’on aura customiser pour l’occasion et que l’on pourra ressortir tous les ans. Et aux enfants qui frappent à sa porte, on se contente de leur donner des bonbons emballés, de la main à la main. Ils peuvent les mettre dans leurs poches.

4) Ne pas investir dans un costume

Inutile de dépenser 60 € dans un costume d’Halloween, que l’on ne portera qu’une seule fois, alors qu’en fouillant dans les placards des membres de sa famille et de ses amis, mais aussi dans le grenier, on peut trouver son bonheur ! Et si malgré tout on ne parvient pas à faire son costume au complet, on peut acheter du neuf, mais à la condition de choisir des vêtements qui pourront resservir au quotidien ou en d’autres occasions.

5) Laisser la voiture au garage

A Halloween, pas besoin d’aller de maison en maison en voiture, pour accompagner ses enfants durant la récolte des bonbons. Même s’il fait un peu froid en cette saison, mieux vaut bien se couvrir et préserver l’environnement des déjections automobiles. Si la fête a lieu dans un autre quartier, alors on prend la voiture seulement pour s’y rendre, puis on la gare et on marche.