Comment se fait la pose des plinthes ?
S’il est vrai que l’œuvre d’un professionnel est souvent de meilleure qualité, il faut également dire que la pose des plinthes ne requiert pas un savoir-faire énorme. Tout le monde peut s’y essayer. Il suffit de s’armer d’un peu de confiance et de discipline en suivant un certain nombre d’étapes.
Avant tout, des instruments sont nécessaires pour le travail. Il faudra se procurer le matériel indispensable pour effectuer la pose des plinthes:- des plinthes- une cale à poncer- un marteau- une colle – une pâte à bois- une perceuse-visseuse – des vis- un papier de verre à grain fin- une brosse- un mètre pour mesurer- une spatule mécanique- des chevilles- un pistolet à mastic- une scie à onglet- et des clous à tête d’homme.
Préliminaires
La pose des plinthes peut se faire avec du bois simple ou du MDF. On a le choix de procéder par clouage, vissage ou collage. Le rôle des plinthes est de protéger les bas du mur. Les plinthes sont la partie finale d’une décoration intérieure et elles doivent donc s’accommoder avec l’aspect du revêtement général du sol. Mais qu’il s’agisse d’un revêtement carrelé ou d’un parquet, on peut utiliser des plinthes en bois. Après préparation des plinthes, on applique une touche de finition : soit du vernis, soit de la peinture ou encore de la laque pour que l’aspect épouse celui de la déco.
NB :
– La préparation des plinthes inclut d’abord un éventuel dépoussiérage, puis le ponçage. Le dépoussiérage peut se faire à l’aide d’un chiffon. Quant au ponçage, le papier de grain fin fait l’affaire.
– Il est recommandé d’appliquer la touche de finition avant la pose des plinthes. Mais elle peut également se faire après la pose. Dans ce dernier cas, ne pas oublier de protéger correctement le mur et le sol afin de ne pas les tacher.
Etape 1 : La prise des mesures
Avec le mètre, mesurer le périmètre total des parties où les plinthes doivent être posées. Bien sûr, ceci doit être effectué avant l’achat des plinthes.
Etape 2 : Découpage des plinthes
A l’aide de la scie à onglet, effectuez une découpe de la plinthe en faisant attention à bien la maintenir. Le découpage peut se faire de trois différentes manières: des coupes droites uniquement des coupes droites pour les jonctions et des coupes de 45 degrés pour les angles ou simplement des coupes de type angle entrant et angle sortant de sorte que les plinthes s’emboîtent.
Penser à faire du ponçage aux abords après la découpe afin de bien structurer.
Etape 3 : La pose proprement dite
Comme sus-mentionné, il existe trois différentes manières d’effectuer la pose des plinthes :
Clouage
Faites usage de clous à tête d’homme dont la longueur fait au moins le double de l’épaisseur des plinthes. Vous devez commencer à insérer les clous à 5 cm de chaque côté et à 15 cm des abords. Les clous sont espacés de 30 cm. Les espacements sont importants afin que l’esthétique ne soit pas négligée.
Vissage
Ce n’est pas un procédé recommandé d’autant plus qu’il cause en partie la détérioration du bois. Vous devez utiliser la perceuse-visseuse pour faire des trous dans le mur : des trous espacés de 30 cm. Vous y insérez ensuite les chevilles. Ensuite, vous marquez des points correspondant aux trous sur les plinthes pour enfin positionner ces dernières sur le mur à l’aide des vis.
Collage
Appliquez la colle au dos de la plinthe selon des mouvements de vagues. Puis positionnez la plinthe sur votre mur. Le maintien sur le mur se fait en plusieurs endroits afin que la colle fasse effet sur toute la surface.
Concernant les finitions, pour des raisons d’esthétique, il convient de bien dissimuler les têtes de pointes en utilisant la pâte à bois. Si vous devez effectuer un ponçage final, celui-ci doit se faire lorsque tout est bien sec.
Protection des plinthes, se réaliser de préférence avec la même protection que celle du parquet. Une protection de type huile naturelle pour parquet est idéale : https://www.oleobois.com/fr/45-protection-parquet