Comment faire son installation électrique dans sa cuisine ?

La cuisine est une pièce qui mérite une attention toute particulière, tant concernant la qualité et le type d’équipement que pour l’installation électrique. Il faut prendre en compte le nombre d’appareils, leurs besoins spécifiques (disjoncteur, fils), les prises nécessaires pour brancher tout l’électroménager et les normes de sécurité, sans oublier les arrivées d’eau. Quelques étapes permettent de concevoir et installer le système électrique de façon totalement sécurisée.

Déterminer un circuit par appareil électroménager

Les appareils nécessitant une grande puissance doivent avoir chacun leur circuit individuel, une section de fils électriques correspondants (généralement entre 1,5mm2 et 6mm2) ainsi que leur propre disjoncteur (entre 10 et 32 ampères). Un véritable atout réside dans le fait d’installer un tableau électrique indépendant, ceci pour deux raisons : afin de garder de la flexibilité dans le temps et pour répondre à la forte consommation des appareils de cuisine. Ainsi, ce tableau rassemblera toute l’alimentation de l’éclairage ainsi que de l’électroménager.

Installer les prises de façon adéquate

Pour bénéficier de prises en suffisance, il faut non seulement prendre en compte l’électroménager courant mais aussi occasionnel (le mixeur, la cafetière ou encore le blender). Une fois que tout a été recensé, il faut compter des blocs de 2 ou 3 prises. Elles peuvent être installées partout, sauf aux endroits suivants :

– A moins de 8 cm au-dessus du plan de travail
– Sur l’évier
– Sur la plaque de cuisson

Il faut également en installer à proximité de l’entrée de la cuisine ou encore près de la table. En parallèle, il faut aussi mettre en place les points de commande pour l’éclairage.

Penser aux sources de lumière

Afin de bénéficier de lumière en suffisance sur le plan de travail, il faut prévoir une bonne source lumineuse grâce à une suspension ou des appliques.

Quels circuits particuliers ?

La cuisine est une pièce très vivante, qui nécessite la présence de nombreux équipements aux fonctions très diverses et aux différentes particularités. En planifiant son aménagement, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

– Installer une prise spécialisée en 32A exclusivement pour la plaque de cuisson, ceci même si vous êtes au gaz (vous pourriez changer plus tard)
– Prévoir une prise de courant pour la hotte d’aspiration
– Mettre une prise de 20A pour le lave-vaisselle (prise spécialisée)
– Concernant le frigo, il est suggéré de prévoir une prise spécialisée directement reliée au tableau, afin de pouvoir le laisser alimenté dans le cas où il faut couper le courant des autres prises)
– Installer une prise spécialisée directement reliée au tableau électrique pour le four