Comment décorer une entrée ?
Pièce incontournable d’une maison ou d’un appartement, une entrée ne saurait se limiter à un simple couloir de passage. Au contraire, elle précise le style et le design de son habitat et c’est pourquoi, il est essentiel de la mettre en valeur par un aménagement adapté à ses attentes. Optimisation de l’espace, mobilier adapté, jeu de lumière et de couleurs, tout peut être mis en œuvre pour en faire un espace chaleureux.
Une entrée fonctionnelle et design
L’entrée étant généralement, par définition, un espace quelque peu limité, une réflexion préalable est essentielle. N’hésitez pas à examiner toutes les solutions permettant de gagner de la place, pour en faire un espace esthétique et fonctionnel.
En l’occurrence, en fonction de ses besoins, on peut choisir de décorer son entrée pour la rendre pratique et fonctionnelle ou alors, tout simplement design.
Plusieurs types de mobilier permettront un rangement simple et rapide des différents éléments encombrants que l’on a tendance à poser dans cette pièce, tels que des vestes, des manteaux ou un parapluie. Pensez donc à vous doter d’un portemanteau qui s’avère un accessoire aussi utile que décoratif et que l’on peut trouver sur pied ou accroché au mur. De plus, on peut prévoir un porte-clés mural qui peut, par la même occasion, inclure un espace pense-bête pour laisser quelques messages.
Naturellement, on peut parfaitement combiner ces deux impératifs en décorant son entrée de manière élégante et pratique. Le côté élégant ressortira d’autant plus si l’entrée correspond parfaitement au style de la maison. Ambiance contemporaine ou classique, chic ou épurée, l’essentiel est de donner le ton.
Une entrée peu encombrée et lumineuse
Attention toutefois, à trop vouloir bien faire, on a tendance à encombrer l’entrée de meubles volumineux qui réduisent encore plus cet espace. Il est préférable de choisir des meubles adaptés et jouer sur la surface. Si votre entrée est petite, créez un contraste de couleurs, claires et sombres, qui aura pour effet d’agrandir la pièce. La luminosité utilisée est également essentielle pour la rendre encore plus agréable. A ce titre, il est tout à fait possible de faire varier les sources de lumière, notamment en combinant des appliques murales d’une part et un miroir d’autre part.
Que faire plus précisément pour les petites entrées ?
Il serait un peu extrême de penser qu’une petite entrée ne peut pas être élégante et fonctionnelle en même temps. Bien entendu, quelques astuces permettront de faciliter cette démarche.
Le choix du mobilier est impératif lorsque l’on dispose d’une entrée de petite taille, l’objectif étant d’optimiser l’espace. Préférez à ce titre des meubles d’une faible profondeur. Un vide-poches, par exemple, permettra de gagner une place notable, tout en étant un accessoire fonctionnel.
Par ailleurs, il est plus que recommandé d’utiliser les murs, plus particulièrement les rangements muraux, pour laisser libre la place au sol. C’est notamment le cas des étagères, qui offrent la possibilité de ranger, tout en pensant à la décoration.
N’hésitez pas non plus à y installer un miroir qui ajoutera de la profondeur à la pièce.
Si l’espace s’y prête, il est aussi possible de créer un double plafond dans lequel des objets pourront être rangés.