Comment décorer une colocation ?
Les jeunes sont de plus en plus nombreux à , dans un contexte où l’immobilier est devenu un réel souci d’ordre financier. Outre le côté pécuniaire, ce mode de logement présente un important avantage social : les étudiants s’y retrouvent entourés de plusieurs amis en permanence, souvent jusqu’à se sentir trop envahis. Chaque personne doit pourtant se sentir chez lui.
L’aménagement de l’intérieur selon ses préférences est le seul moyen de s’approprier un endroit. La décoration représente, cependant, une problématique pour une colocation du fait de la diversité des goûts et des couleurs de tout un chacun. Voici quelques astuces pour agencer les pièces communes d’une habitation partagée.
Aménagement de la pièce à vivre
Il est primordial que chaque locataire se sente à son aise dans la pièce à vivre. La meilleure solution est de la décorer dans un esprit neutre, sans privilégier un style en particulier.
Néanmoins, il est conseillé d’agrémenter la décoration de son salon d’accessoires qui rappellent respectivement les préférences des occupants. Vous pourrez par exemple utiliser des stickers qui pourront s’enlever facilement et ne pas laisser de traces lorsque vous quitterez la colocation.
Décoration de la salle de bain
La salle de bain est une pièce intime difficile à partager. La décoration de cet endroit en colocation est un sujet spécialement délicat. Il est toujours préconisé de prendre l’avis de chaque résident en partant sur les bases d’une décoration neutre et la plus simple possible.
Par ailleurs, en colocation, il est très important que chaque locataire possède une partie privée. Les rangements sont donc des éléments à privilégier, davantage dans la salle de bain, où chacun devrait disposer de ses propres produits et accessoires d’hygiène.
Misez donc sur l’achat de placards, d’étagères et d’autres meubles de rangement disposant d’un nombre de répartitions considérable.
Agencement de la cuisine
La fonctionnalité de la cuisine est le principal élément à prendre en compte dans la décoration de cette pièce commune.
Chaque colocataire doit pouvoir y circuler et évidemment cuisiner librement, en permanence. Inutile de préciser que tous les occupants s’y retrouvent souvent, voire toujours, en même temps.
Le choix des meubles ainsi que leur disposition est ainsi primordial. Tout comme pour la salle de bain, il est mieux de sélectionner du mobilier de rangement composé de plusieurs divisions pour gagner de la place et pour que chaque hôte puisse avoir son petit coin dédié.
Se sentir chez soi est souvent compliqué lorsque l’on doit partager son espace de vie avec d’autres personnes. Comme la colocation est avant tout synonyme de tolérance, la meilleure solution pour l’aménagement reste d’adopter une décoration standard, convenable à tous, tout en apportant, chacun, une part de sa personnalité, de manière à s’attribuer une fraction de ce lieu de vie partagée.