Comment créer son cactus en bois

Le cactus représente l’une des grandes tendances déco de cette année 2016 ! Il se décline sur les papiers peints, les coussins, les cadres, en objets à poser ou à suspendre… Ou bien il agrémente une pièce sous sa forme naturelle, fraîche et piquante. En bref, il est un élément de décoration incontournable en 2016, pour tout déco-addict qui se respecte ! Nous vous proposons donc un tutoriel pour concevoir vous-même un cactus de décoration en bois, à faible coût.

Le matériel dont vous aurez besoin pour concevoir votre cactus en bois :

– Une feuille de papier et un crayon de bois OU un ordinateur avec connexion Internet et imprimante,
– Des ciseaux à papier,
– Deux petites planches en bois (ou une grande) pas trop épaisses (maximum 1 cm d’épaisseur), de dimensions 50 cm x 40 cm pour un cactus moyen, ou de dimensions 40 cm x 30 cm pour un plus petit,
– Une scie à bois,
– Un pot de peinture à bois, de la couleur choisie, et un gros pinceau.

La fabrication de votre cactus en bois, étape par étape :

1) La première étape consiste à créer le patron de son cactus. Deux possibilités : dessiner l’arbre avec un tronc et deux branches (en 2D) sur une feuille de papier ou trouver une image de cactus « à plat » sur Internet et l’imprimer. Découper ensuite le contour de l’arbre.

2) Déposer le patron du cactus sur la planche en bois et reproduire le dessin, en passant le crayon à papier sur son contour. Réitérer l’opération sur la deuxième planche (ou sur la partie non-utilisée de la grande planche), afin d’avoir deux dessins similaires sur le bois, aux dimensions identiques.

3) Découper délicatement les deux faces de cactus à l’aide d’une scie à bois.

4) * Sur la première face de cactus, tracer à la règle un très fin rectangle vertical (de moins de 1 cm de large), qui soit centré et parte de la base de l’arbre pour s’arrêter aux deux tiers de la longueur. Découper délicatement le rectangle avec la scie à bois.
* Sur la deuxième face de cactus, tracer à la règle un très fin rectangle vertical (de moins de 1 cm de large), qui soit centré et parte du haut du tronc jusqu’à la moitié de la longueur. Découper délicatement le rectangle avec la scie à bois.

5) Peindre les deux faces de cactus, des deux côtés et sur les bords, de la couleur de son choix. Bien les laisser sécher. Passer une deuxième couche si nécessaire.

6) Une fois secs, emboîter les deux faces de cactus l’une dans l’autre, grâce aux deux grandes entailles (cf. les deux longs petits rectangles). Votre cactus design en bois est terminé. Il ne vous reste plus qu’à l’exposer sur le meuble de votre choix !